Calories : entre énergie absorbée et dépensée

equilibre  

La calorie est tout simplement une unité de mesure de l’énergie. Cette énergie peut soit, être apportée au corps par les aliments que nous consommons soit, dépensée par notre organisme pour de multiples utilisations :

  • le métabolisme de base (énergie dépensée au repos pour le bon fonctionnement de notre organisme),
  • la conservation de la chaleur interne de notre corps autour de 37°C,
  • la motricité (le sport pratiqué mais également chaque mouvement effectué, quand nous marchons, portons des objets etc.),
  • la digestion des aliments,
  • les émotions, le stress…


On établit ainsi les besoins journaliers d’une femme de 1 800 à 2 200 kcal selon son âge et son activité physique et ceux d’un homme, de 2 100 à 2 700 kcal.
Nos programmes starters homme et femme apportent respectivement 1 500 et 1 200 kcal par jour, ce qui permet une perte de poids moyenne de 500 g à 1 kg par semaine.

En effet, on estime en général qu’1 kg de surpoids (graisses et sucres stockés par l’organisme), équivaut à 7 700 kcal.
Pour perdre 1 kg, sans pratiquer d’activité physique supplémentaire, il faudra donc environ 12 jours à une femme sédentaire, 8 jours à un homme ou une femme actif/ve de 41 à 60 ans et 6 jours à un homme actif de 20 à 40 ans.

Nous vous conseillons de ne pas vous focaliser sur les chiffres. Laissez-vous porter par la simplicité du suivi du programme minceur Dietbon en respectant la structure d’une journée type STARTER et prenez rendez-vous avec votre diététicienne tous les mois.

 

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