Foie gras, entre plaisir festif et diététique

foie gras  

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un foie de canard ou d’oie, saturé en lipides par le gavage. Selon la recette utilisée, ce foie s’avère plus ou moins cuit et cuisiné pour obtenir un met délicat et raffiné. Malheureusement sa richesse en lipides (près de 50 % !) en fait un produit particulièrement calorique (515 kcal/100 g).


Nutritionnellement, le foie gras présente tout de même des avantages, notamment au niveau de sa composition en lipides. En effet, il contient seulement 27% de graisses saturées et donc essentiellement des graisses insaturées et plus particulièrement mono-insaturées (57%). Ces dernières contribuent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.
Il a d’ailleurs été identifié que les habitants du Sud-Ouest étaient moins touchés par les maladies cardio-vasculaires que ceux du reste de la France.
Par ailleurs, le foie gras représente une source intéressante de fer avec une teneur remarquable de 6,4 mg pour 100 g qui dépasse celle de la viande de boeuf et un record en vitamine B9 avec 566 ug pour 100 g ce qui le place au deuxième rang des teneurs les plus élevées juste après le foie de volaille !


Inutile donc de vous priver de telles vertus nutritionnelles, cependant, il apparaît essentiel d'apprendre à bien le consommer en misant sur la finesse et sur la qualité !
Qu'il s'agisse de mousse de foie gras, de bloc ou d'un foie gras entier, les calories sont comparables, mais pas les atouts nutritionnels ni même le goût !
Pour une consommation raisonnable durant un programme minceur, on préfère une tranche fine de 40 g environ d’un foie gras entier, plus goûteux, qui comblera plus facilement ses papilles.

Enfin, l'accompagnement garde son importance. Un excès de pain surtout s’il s’agit de pain de mie ou de pain brioché fera grimper l'addition calorique de cette entrée sachant qu’une tranche de pain brioché de 40 g apporte déjà 107 kcal.
Le pain de seigle, complet ou de campagne sont de bonnes alternatives à condition de se limiter à une seule tranche. Vous pouvez également déguster votre foie gras sur un lit de salade ou bien sur une demi- feuille de brick grillée pour un support croustillant et surtout très léger.
Si en accompagnement on vous propose un confit ou une confiture, limitez-vous bien à une cuillerée à café.
Pour la suite du repas, l’idéal sera de miser sur la légèreté comme un poisson en papillote et un carpaccio d’agrumes par exemple.

 

repas minceur repas minceur à domicile
JE COMMANDE MON PROGRAMME Femmes Hommes