Mangez des fruits ! Mais sous quelle forme ?

fruits multi formes  

Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) recommande de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Ce nombre peut sembler important, sachez qu’il convient de comprendre 5 portions de fruits OU de légumes par jour soit par exemple 2 portions de fruits et 3 portions de légumes.

Bien qu’excellents pour la santé, les fruits demeurent riches en sucre (le fructose) et de ce fait, ne peuvent être consommés à volonté lors d’un programme minceur.

Mais qu’est-ce qu’une portion de fruit ?

Les fruits frais

Excellents d’un point de vue gustatif, ils apportent des vitamines, des minéraux et des fibres.

1 portion de fruit = 1 pomme, 1 orange, 1 pêche, 1 nectarine, 1poire, ½ banane, ½ pamplemousse, 250 g de fraises, 200 g de framboises, 250 g de pastèque, ⅓ de melon, 15 cerises, 1 petite grappe de raisin...

Les fruits surgelés

Conditionnés peu de temps après la cueillette, ils conservent un maximum de vitamines et s’avèrent particulièrement pratiques pour élaborer des desserts fruitiers et variés en toute saison. Selon les fruits, le goût sera plus ou moins dénaturé par la surgélation.

1 fois décongelés, ils sont à considérer comme des fruits frais en terme de portion.

Les compotes

Bien que la déperdition en vitamines soit importante, les fibres des fruits cuits sont plus douces et faciles à digérer. On les préfère sans sucres ajoutés et éventuellement enrichies en vitamine C.

1 portion de fruit = 100 g de compote de fruits sans sucres ajoutés

Les fruits au sirop

Ils souffrent à tort d’une image de produit trop sucré, pourtant une fois égouttés ils représentent une alternative intéressante aux fruits frais.

1 portion de fruit = 140 g de poire au sirop, 110 g de goyave au sirop, d’abricots au sirop, d’ananas au sirop, de cocktail ou macédoine de fruits au sirop, de pêches au sirop, 70 g de cerises au sirop, de litchis au sirop.

Les jus de fruits

Pauvres en fibres, ils apportent essentiellement vitamines, minéraux et sucre. Ils ne doivent pas représenter la seule source de fruits et légumes de la journée et ne doivent pas se substituer à l’eau, qui demeure la seule boisson indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. On préfère les jus maison ou frais 100% pur jus.

1 portion de fruit = 125 ml de jus de fruits

Les fruits secs

Riches en fibres et en minéraux, ils sont particulièrement intéressants nutritionnellement bien que très caloriques. Vous pouvez donc en consommer mais avec parcimonie.

N.B. : Il s’agit des pruneaux, abricots secs, raisins secs, dattes etc. et ne sont pas à confondre avec les graines oléagineuses comme les noix, les amandes, les noisettes, les pignons etc.

1 portion de fruit = 30 g de fruits secs

 

Dans votre journée Dietbon, vous pouvez consommer 2 portions de fruits, ne les oubliez pas !


repas minceur repas minceur à domicile
JE COMMANDE MON PROGRAMME Femmes Hommes