Pourquoi est-ce si important de consommer des fruits et des légumes ?

motivation programme minceur  

Depuis 2001, le PNNS (Programme National Nutrition Santé) diffuse des messages via les médias, visant à adopter une alimentation mieux équilibrée. L’un des principaux objectifs de ce programme est d’augmenter la consommation de fruits et légumes, pour atteindre une consommation “d’au moins cinq fruits et légumes par jour”.

Alors pourquoi est-ce si important de consommer ces fruits et légumes ? Les fruits et légumes constituent l’une des principales sources en fibres, vitamines, minéraux et autres composants biologiquement actifs. La spécificité des fruits et légumes concerne principalement l’apport d’une large gamme d’antioxydants (vitamine C, vitamine E, caroténoïdes, polyphénols et autres microconstituants). Le rôle des antioxydants dans la lutte contre les radicaux libres impliqués dans de nombreuses pathologies et la prévention du stress oxydant est maintenant reconnu.

Ainsi, un apport suffisant de fruits et légumes - permet de réduire le risque de cancer.

  • permet de réduire le risque de maladies cardio et cérébrovasculaires.
  • exerce un effet protecteur vis à vis de l’hyper tensionartérielle.
  • joue un rôle dans la lutte contre la surcharge pondérale compte tenu de leur faible apport énergétique.
  • contribue à la prévention de l’ostéoporose par leurs apports en calcium (essentiellement les légumes à feuilles vertes).
  • est intéressant pour les personnes souffrant de diabète en raison de leur faible index glycémique. 
  • favorise un bon état de santé.

Une consommation quotidienne de cinq portions de fruits et légumes crus ou cuits par jour assure la couverture des besoins en vitamines C et B9, en Bêta-carotènes et en fibres et complète les apports en éléments minéraux (calcium, potassium, magnésium, etc.) mais aussi en eau.

La teneur en nutriments variant d’un fruit ou d’un légume à l’autre et d’une saison à l’autre, il est indispensable de varier le plus possible sa consommation. D’un point de vue organoleptique, il est préférable de privilégier la consommation de fruits et légumes frais.

Cependant, les formes surgelées, en conserve, en jus, en compote… restent intéressantes sur le plan nutritionnel.

 

repas minceur repas minceur à domicile
JE COMMANDE MON PROGRAMME Femmes Hommes