Menu de régime : comment trouver l’équilibre ?

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Menu de régime : les bases de l’équilibre alimentaire

Équilibrer son alimentation reste un des meilleurs moyens pour garder la ligne et la forme. Mais il faut savoir comment. Que l’on concocte soi-même son menu de régime ou que l’on suive un programme de régime existant, avoir une alimentation équilibrée reste très important pour maigrir sur le long terme.

Cela revient à consommer des produits issus de toutes les familles d’aliments mais aussi et surtout, en quantités adéquates, c'est-à-dire les quantités correspondantes aux besoins nutritionnels de notre corps.

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Pratiquer les règles de l’équilibre alimentaire dans vos menu de régime

Bien comprendre le rôle des aliments de votre menu de régime

Pour obtenir un menu de régime efficace, il convient de connaitre les différentes familles d’aliments et leurs rôles respectifs. On distingue 7 grands groupes d’aliments :

Les fruits et les légumes

Sources de vitamines et de fibres, il est recommandé d’en consommer 5 portions par jour. A titre d’exemple, une portion de légumes correspond à 150g de légumes crus, cuits ou en soupe. Et une portion de fruits équivaut à une pomme, ½ banane ou ¼ d’ananas.

Les viandes, poissons, œufs et crustacés

Riches en protéines, il convient d’en manger 2 portions par jour. Pour compter les portions, vous pouvez utiliser la paume de votre main. Une portion correspond à une part de taille similaire à votre paume en largeur et en épaisseur.

Les féculents

Ils procurent l’énergie dont l’organisme a besoin tout au long de la journée. 3 portions de féculents fournissent un apport optimum en énergie. 100grammes de riz ou de pâtes cuits constituent une portion de féculents.

Les produits laitiers

Sources de calcium et de vitamines D, les nutritionnistes recommandent un apport journalier de 2 à 3 portions. 125 grammes de yaourt ou 100 grammes de fromage blanc ou 30 grammes de fromage correspondent à une portion.

Les matières grasses

Bien choisies et à petites doses, elles apportent les acides gras essentiels. Une portion journalière de matière grasses est suffisante, soit 2 à 3 c. à s. d’huile et 15 à 20 grammes de beurre. Conseil : pour équilibrer votre menu de régime à domicile, utilisez dans vos préparations 2/3 d’huile de colza et 1/3 d’autres corps gras.

Le sucre

Source d’énergie rapide, une portion de sucre, soit 2 morceaux de sucre ou 1 cuillère à café de suffit amplement. Les aliments de la famille des sucres sont des aliments plaisir à limiter au maximum.

Les boissons

L’eau est l’unique boisson indispensable à l’organisme. Il est recommandé d’en boire 1,5 litre par jour.

S’assurer de l’équilibre alimentaire dans les menus de régime de plats cuisinés

Pour celles et ceux qui cuisinent peu ou pas du tout, les menus régimes de plats cuisinés peuvent être la solution. Cependant, pour veiller à l’équilibre alimentaire il est nécessaire que ces menus prévoient d’intégrer toutes les familles alimentaires en les répartissant sur au minimum 3 repas par jour.

C’est le cas des menus de régime Dietbon. Ils prévoient 3 repas équilibrés avec toutes les familles d’aliments, en plus d’une collation pour l’après-midi. Pour parfaire cet équilibre, vous devez rajouter les produits laitiers, les fruits et les crudités.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser les recommandations sur le nombre de portions et ainsi que les équivalences pour une portion ci-dessus.

plat dietbon