Les oméga 3 : mais, c’est quoi au juste ? 

omega 3  

On sait qu’ils sont bons pour la santé mais ils servent à quoi ? 

 
Les lipides (matière grasse) sont constitués de petits éléments appelés "acides gras". Si la plupart sont fabriqués ou transformés par l'organisme, certains, comme les oméga 3 et 6, sont dits "essentiels" car ils ne peuvent être synthétisés par notre corps et devront obligatoirement être apportés par l'alimentation.

Les oméga 3 interviennent au niveau des membranes de nos cellules et sont présents dans l'ensemble de l'organisme, en particulier au niveau cérébral et cardiovasculaire.

Les bénéfices cardiovasculaires liés aux oméga 3 sont avérés. Cependant, si la consomamtion d'oméga 3 joue un rôle effectif dans la prévention des maladies cardiovasculaires, d'autres facteurs entrent en jeu : ainsi, une consommation régulière de fruits et de légumes, un emploi contrôlé du sel et la pratique régulière d'une activité physique contribueront également à prévenir les risques liés à ce type de pathologie.

Aujourd'hui, la consommation des français en oméga 3 est trop faible (à peine 40% des apports journaliers recommandés).Pourtant, si l'on consomme du poisson au moins trois fois par semaine dont au moins une fois du poisson gras, et que l'on privilégie les huiles de colza, de soja et de noix, il apparaît relativement aisé de couvrir ses besoins en oméga 3.

Sources alimentaires d'oméga 3:

 

  • huiles de colza, soja, noix
  • épinards, mâche, graines de lin
  • poissons gras (saumon, thon, sardine, hareng, maquereau)
  • chair des animaux qui ont consommé des graines ou des végétaux en contenant (volailles, escargots, lapins)

 

Attention toutefois : les oméga 3 n'en restent pas moins des graisses, aussi en raison de leur forte teneur calorique, il ne s'agit pas non plus d'en abuser.

 

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