Plancha versus barbecue, on opte pour quoi ?

plancha barbecue  

Le soleil se faisant plus présent et les températures plus clémentes, les premiers repas en plein air ont lieu ( notamment lors de votre journée libre), et avec eux, l’utilisation des barbecues et autres planchas.
Tous les ans, on entend tout et son contraire sur la toxicité de la cuisson au barbecue.Qu’en est-il réellement ? La cuisson à la plancha est-elle une meilleure alternative ?


Dans le cadre de la cuisson au barbecue, les aliments sont cuits par contact et rayonnement de la chaleur. Les flammes issues du charbon de bois (et parfois du gaz) viennent englober les aliments.  Malheureusement, la cuisson à haute température génère des composés toxiques.Lorsqu’il y a carbonisation, on note en particulier la formation d'amines hétérocycliques qui peuvent s'avérer cancérigènes.


Le barbecue électrique ou encore la plancha apparaissent alors comme des alternatives intéressantes puisqu’il n’y a pas de contact direct avec une flamme. Cependant, veillez à bien ventiler vos appareils qui ne manqueront pas de générer également de la fumée.


Pour se faire plaisir tout en veillant à sa santé, n’abusez pas du barbecue à charbon de bois et pour conserver un bon goût de feu de bois tout en limitant les risques toxiques,

- préférez une cuisson lente en papillote, directement dans les braises.

- pensez à faire mariner votre viande ou votre poisson dans du vin, ou des mélanges contenant des antioxydants naturels comme les épices, le citron, les herbes aromatiques etc qui protégeront en partie les aliments contre ces agressions toxiques.

repas minceur repas minceur à domicile
JE COMMANDE MON PROGRAMME Femmes Hommes