Plat diététique : les alicaments naturels sont en vogue !

Plat diététique alicaments  

Entretenir sa santé en consommant un plat diététique

Vous connaissez peut être déjà le terme d’alicament : il s’agit d’aliments industriels enrichis en probiotique, en oméga 3, en stérols végétaux etc. Grâce à ces enrichissements, ils bénéficient de propriétés nutritionnelles particulières. Savez-vous qu’il existe également des “alicaments naturels” ? Il s’agit de végétaux présentant de nombreuses vertus nutritionnelles qui en font de réels ingrédients santé. Un plat diététique contenant un alicament naturel apparaît encore plus intéressant. C’est pour cette raison que notre programme diététique a pris soin de sélectionner ces précieux ingrédients.

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GLors de votre journée libre, pensez aux alicaments pour l’élaboration de votre plat diététique

Notre plat diététique aux pennes, saumon et brocoli s’avère un vrai cocktail de santé

L’ail parfume admirablement viandes et légumes. Ce condiment présente de multiples bienfaits. Il possède par exemple un puissant pouvoir bactéricide. Grâce à ses acides phénoliques, l’ail agit comme un antiseptique puissant du système digestif et du système respiratoire. Il exerce un effet fluidifiant sur le sang et favoriserait le développement de la flore intestinale, grâce à un prébiotique naturel.

Lors de votre journée libre, il apparaît ainsi judicieux d’intégrer de l’ail à votre plat diététique maison. Le brocoli, est l’alicament par excellence ! Des études ont révélé que la consommation régulière de crucifères, dont fait partie le brocoli, pourrait contribuer à la prévention de certains cancers : tels que ceux du poumon, des ovaires et des reins.

Le brocoli contient de la lutéine et de la zéaxanthine, deux composés antioxydants qui réduiraient le risque de dégénérescence maculaire et de cataracte, deux maladies des yeux très répandues. Puissant anti-oxydant, le lycopène qui donne sa couleur rouge à la tomate, s’attaque aux radicaux libres, responsables en partie, du vieillissement et de certaines maladies coronariennes. Ce fruit charnu se consomme comme un légume cuit, cru ou séché, comme c’est le cas dans notre plat diététique livré à domicile suivant : pennes au saumon, brocolis, tomates séchées et crème de fenouil.

Inclure du piment dans un plat diététique augmenterait la satiété

Pour un plat diététique, ajouter un peu de piment permet de donner du goût sans calories supplémentaires.

Originaire d'Amérique latine, ce légume est excellent pour soigner la grippe, le rhume et prévenir les maladies cardio-vasculaires. De plus c'est un anti bactérien, antiseptique, diurétique et sudorifique. Que de qualités ! La capsaïcine du piment, la substance qui lui donne son goût piquant, augmente la satiété, un véritable atout pour vous qui mincir autour d’un plat diététique cuisiné. Source de protéines et de fer, le poisson est riche en acides gras poly-insaturéspoly-insaturés, les fameux Oméga 3 qui favorisent le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire ; contribuent à la croissance et au renouvellement de nos cellules. Alors oui, il rentre sans problème dans la catégorie des alicaments !

Tout comme la fève de cacao et sa phényléthylamine, qui répond au rôle de neurotransmetteur et d'antidépresseur. Elle contient également des flavonoïdes, qui font partie des antioxydants. Enfin, terminons avec le miel, doté de nombreuses vertus. Il est utile contre le rhume, la fatigue, les problèmes digestifs. Il est riche en sels minéraux, oligoéléments et vitamines B. Son pouvoir sucrant est plus important que le sucre, donc vous en consommez moins dans vos boissons. Idéal pour diminuer votre apport calorique journalier.

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