Plat diététique : faut-il supprimer les calories ?

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Plat diététique = pas de calories ?

On pense souvent que consommer un plat diététique signifie avoir un plat avec le moins de calories possible. Mais est-ce une bonne interprétation ?

Si oui, avec quels aliments peu caloriques doit-on réaliser nos repas diététiques? Et si non, ne faut-il pas tout simplement avoir une alimentation saine en variant les aliments, plutôt que de faire une chasse incessante aux calories ?

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Plat diététique : la chasse aux calories

Faut-il uniquement choisir les aliments aux « calories négatives » pour nos plats diététiques ?

Il n’existe aucun aliment sans calories. Certains aliments sont très peu caloriques. Les consommer revient même à perdre des calories. Pourquoi ?

Tout simplement parce que ces aliments apporte à l’organisme moins de calories que celles nécessaires pour leur propre digestion. On les appelle les calories négatives. On trouve ces aliments dans la famille des fruits et des légumes. On peut aisément s’en servir pour concocter nos plats diététiques. En voici quelques exemples :

Le chou : c’est un des aliments le moins calorique et dont la digestion nécessite plus de calories qu’il en contient. Dans cette même catégorie d’aliment on trouve aussi le brocoli, le poireau, le radis ou encore la courgette. Coté fruits, on peut citer la rhubarbe, la framboise ou le citron. Pour maigrir, consommer des aliments peu caloriques est une bonne pratique. En revanche, consommer uniquement ces fruits et ces légumes aux apports très faibles en calories est fortement déconseillé.

C’est pourquoi le régime Dietbon, propose des plats diététiques préparés non seulement avec ces légumes très faibles en calories mais aussi avec d’autres aliments issus d’autres familles tels que les viandes, les poissons et les féculents.

Ces menus ainsi élaborés sont réalisés avec l’appui de nutritionnistes et permettent d’optimiser l’apport total en calories et donc en énergie. En définitive, les seules calories qu’on peut réduire au maximum sont celles dites « vides ».

Il s’agit de calories qui comportent peu de vitamines et autres oligo-éléments essentiels pour l’organisme. On les retrouve essentiellement dans les sodas, les boissons alcoolisées, les glaces ou encore les pizzas. 

De l’équilibre dans nos plats cuisinés diététiques

Pour maigrir, il ne faut donc pas essayer d’éliminer le plus de calories possible mais respecter les règles de la diététique. La diététique est la science qui étudie l’hygiène alimentaire. Et l’hygiène alimentaire peut être assimilée à la notion d’équilibre alimentaire.

Pour équilibrer son alimentation, il faut respecter de bonnes proportions entre les sources de protéines (environ 20%), de lipides (environ 35%) et de glucides (environ 45%). Et c’est exactement ce que vous propose le régime de plats diététiques cuisinés Dietbon.

Cet équilibre vous garantit des repas sains et donc une perte de poids sans risques pour la santé. En résumé pour maigrir, il faut plutôt équilibrer son alimentation et ne pas ne pas supprimer totalement les calories des plats diététiques.

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