Programme diététique : stop au grignotage

Programme diététique grignotage  

Programme diététique : comment dire non au grignotage ?

Qu’il s’agisse de pâtisseries à la sortie du bureau, de chocolat en pleine après-midi, ou d’une glace en soirée devant la télé, certaines personnes ressentent constamment le besoin de grignoter. Et inexorablement, ce besoin est beaucoup plus présent chez les personnes qui essaient de perdre du poids en suivant un programme diététique. Il est évident que toutes ces personnes essaient de se débarrasser de cette mauvaise habitude et se demande comment y parvenir. Vous avez décidé de maigrir avec l’aide de nos box diététiques mais résistez difficilement au grignotage ?

Voici quelques clés pour comprendre les mécanismes su grignotage et enfin réussir à le combattre.

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Programme diététique : déterminer les causes du grignotage et y remédier

Programme diététique : les différents types de grignotages

En dehors des repas traditionnels, toutes les prises alimentaires se définissent comme étant du grignotage. Ils existent différentes explications au grignotage.

- La faim : qui traduit le fait que nos repas sont, soit insuffisants soit peu consistants.

- La gourmandise : sans même avoir faim, on n’arrive pas à résister à une petite gourmandise dès que l’occasion se présente.

- Les facteurs psychologiques : vous avez remarqué que vous grignotez systématiquement après une mauvaise nouvelle ou quand vous avez un grand stress.

- La véritable addiction : à ce stade le cerveau développe une vraie dépendance et produit de la dopamine, hormone du plaisir à chaque gourmandise. On craque donc pour répondre à un besoin irrépressible. Selon les cas, il existe des solutions pour y remédier.

Pour la faim, on peut par exemple réadapter son programme diététique en complétant les plats déjà faits pour les rendre plus consistants. Veillez à avoir un petit déjeuner complet (un laitage + des céréales + un fruit permettent de tenir jusqu’au déjeuner). Le midi, privilégiez les féculents et si vous ne pouvez pas, compensez avec un bon morceau de pain. Pour les autres facteurs, d’ordre phycologiques notamment n’hésitez pas contacter votre médecin. Le fait d’avoir compris ce qui vous pousse à grignoter est le premier pas vers la guérison. Le médecin vous aidera à soigner vos peines différemment ou à vous débarrasser de votre addiction.

Les bons aliments pour grignoter pendant un programme diététique

Hors mis la véritable addiction qui est fréquente chez des personnes déjà en surpoids et qui nécessite une réelle prise en charge médicale, les autres types de grignotages peuvent eux aussi être supprimés ou réduits grâce à des petites astuces :

-manger lentement : cela permet au cerveau d’enregistrer l’action et de favoriser le sentiment de satiété lors de vos repas.

- s’occuper l’esprit : être actif permet de faire passer l’envie de grignoter. Vous pouvez téléphoner à des amis, faire le ménage, ou sortir rencontrer du monde…tant que votre esprit est occupé et que votre corps est actif, vous n’avez pas le temps de penser à grignoter.

- céder à la tentation : Il est important de savoir que ce qui rend le grignotage néfaste et dangereux ce n’est pas l’action même de grignoter mais les produits qu’on choisit pour le faire.

Ainsi, s’il s’agit d’un écart exceptionnel, vous pouvez cédez à la tentation en faisant attention au choix des aliments. Si vous avez envie de chocolat, choisissez le noir, il est moins sucré que le chocolat au lait ou le chocolat blanc. De la même manière, pour vos grignotages, un fruit sera toujours plus sain qu’un gâteau et un yaourt basique ou allégé sera préférable à une crème caramel ou à un riz au lait.

Chez Dietbon, pour accompagner les repas livrés de votre programme diététique, nous avons prévu des collations riches en fibres et pauvres en sucres. Ce sont des barres de céréales issues de l’agriculture biologique que vous pouvez grignoter à l’heure du goûter sans risques pour la santé et donc sans culpabiliser.

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