Régime minceur : stop aux idées reçues !

Regime minceur idéés  

Régime minceur : pourquoi il ne faut pas se tromper ?

Les régimes minceur font l’objet de nombreuses théories et croyances plus ou moins vraies. Aliments interdits ou à privilégier, astuces pour éviter d’avoir faim ou pour maigrir plus vite... Suivre de mauvais conseils concernant votre menu régime peut diminuer les chances d’atteindre les résultats souhaités ou même présenter un risque pour votre santé. Décelez le vrai du faux pour maigrir durablement et sans frustration.

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Régime minceur : le vrai ou faux des idées reçues !

Régime minceur : les croyances autour des aliments

Le pain ne fait pas grossir :

Faux ! On ne peut pas dire que le pain est un aliment anti prise de poids. Par contre, étant de la famille des féculents, le pain procure rapidement la sensation de satiété. Cela permet d’ éviter les grignotages entre les repas. Seul le pain complet, grâce à sa plus forte concentration en fibres, permet d’éliminer les corps gras (lipides) en favorisant le confort digestif et le transit. C’est pourquoi dans le cadre de votre régime minceur, vous pouvez accompagner vos plats de pain complet. De plus, le pain complet vous apportera plus de vitamines que le pain blanc ou le pain de mie.

Les produits light font maigrir :

Faux ! La notion de produits light ou allégés ne correspond souvent qu’à une notion marketing. En effet, lorsque ces produits contiennent moins de sucre, le sucre est remplacé par le gras. Et inversement, pour les produits allégés en gras, on le remplace le gras par du sucre. De plus, même si dans ces produits les teneurs en gras ou en sucre sont moins importantes, ils ne sont pas forcément moins caloriques à l’arrivée. Il faut donc éviter les produits de type gâteaux ou sodas dits « light ». Ce sont des produits de déculpabilisation qui, dans les faits n’ont aucun impact sur une éventuelle perte de poids.

Les féculents font grossir:

Faux ! On dit souvent qu'il faut supprimer les féculents pour maigrir. Nous avons déjà parlé de l'importance des féculents  pour vos repas de régime. Les féculents donnent la sensation de satiété et procurent de l’énergie. Pour un régime équilibré, il est nécessaire d’avoir un apport énergétique d’environ 50% des apports totaux. C’est pourquoi le régime Dietbon vous propose des plats cuisinés notamment avec des féculents.

L’eau fait maigrir :

Faux ! Le fait de boire de l’eau ne fait pas maigrir. Mais de nombreuses personnes ont remarqué que le fait de boire énormément d’eau donne une impression de satiété. Cette impression les empêche de grignoter des aliments trop gras ou trop sucrés entre les repas. Cependant, il ne faut pas utiliser l’eau comme coupe faim pour sauter un repas.

Régime minceur : faut-il changer votre mode de vie pour maigrir ?

Sauter les repas fait maigrir :

Faux ! Sauter les repas ne fait pas maigrir. Au contraire, pour se prémunir, l’organisme enregistre cette information et stock d’avantage les graisses des repas. Du coup, en sautant les repas on favorise le stockage des graisses et donc la prise de poids. Pour votre santé, il est recommandé de consommer au moins 3 repas par jour. C’est pourquoi, le régime minceur de plats tout prêts DietBon vous propose 3 repas par jour avec en plus une collation riche en fibres pour l’après-midi.

Pratiquer une activité sportive participe à l’amaigrissement :

Vrai ! En effet lorsqu’on fait du sport, on fait fondre les graisses. Mais attention, il faut quand même respecter quelques règles, la première étant une pratique régulière, minimum 3 fois par semaine. Cela vous donnera une belle peau, réduira le stress et permettra de stabiliser votre perte de poids sur le long terme.

On maigrit à partir de 30 minutes d’exercice :

Vrai ! Lorsqu’on fait de l’exercice physique, on utilise dans un premier temps l’énergie mise à disposition par les muscles du corps. Et ce n’est qu’au bout de 30 minutes environ, que l’organisme va puiser dans les stocks de graisses plus profonds pour se fournir en énergie. Dans le cadre de votre régime minceur, il est donc recommandé de pratiquer 30-45 minutes d’exercices physiques par jour. Ces 30 à 45 minutes peuvent être réparties dans la journée. Vous pouvez donc faire, par exemple, 15 minutes d’abdominaux le matin, 15 autres minutes de marche le midi et enfin 15 minutes de vélo le soir.

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