Repas diététique : Comment structurer idéalement son dîner ?

Repas dietetique diner  

Quel repas diététique à quel moment de la journée ?

Un repas diététique vise à fournir à l’organisme ce dont il a besoin, en termes de nutriments, tout au long de la journée. Et il est évident que le corps n’a pas les mêmes besoins selon que l’on vienne de se réveiller, ou que l’on soit à la fin d’une grosse journée de travail. Ici, nous vous proposons de nous intéresser à la structure d’un plat diététique du soir, car c’est souvent un moment propice aux excès.

repas minceur repas minceur à domicile
JE COMMANDE MON PROGRAMME Femmes Hommes

En soirée, quel repas diététique cuisiner?

Les dîners sont souvent les seuls repas que l’on peut partager en famille (après l’école ou le travail) et à la joie de ces retrouvailles, il est fréquent d’être moins attentif aux aliments consommés. Pourtant, le soir l’organisme a besoin de moins de calories puisque l’activité est réduite voire nulle après le dîner. De plus pour une meilleure digestion et un sommeil de qualité, mieux vaut consommer un repas diététique. Lorsque l’on rentre fatigué de sa journée de travail et que l’on manque de temps, d’envie et de motivation pour prendre soin de soi et de sa ligne, l’idée d’un repas diététique cuisiné représente une solution intéressante.

Repas diététique, bien choisir sa composition

Un repas diététique est un repas équilibré qui apporte l’ensemble des groupes d’aliments sur un seul repas. Le soir, on veille essentiellement à consommer moins de graisses et moins de protéines.

Un bol de soupe de légumes ou une entrée de crudités avec une vinaigrette légère, des légumes éventuellement accompagnés de féculents et d’une petite portion de protéines (1 ou 2 oeufs, 2 tranches de jambon, une petite portion de thon dans une recette…), un laitage et éventuellement un fruit..

On évite les plats en sauce et les fritures, le fromage et les portions de viande ou de poisson entières. Si vous choisissez de consommer un repas diététique acheté comme un plat Dietbon, vous n’aurez qu’une portion de crudités et éventuellement un laitage maigre à ajouter. Si vous avez consommé des féculents le midi, ceux-ci ne sont pas indispensables le soir. Toutefois, s’ils sont préparés sans matière grasse, il peut être intéressant de les consommer si vous avez faim, pour éviter de grignoter plus tard, si vous êtes diabétique, si vous avez une activité physique prévue le lendemain matin par exemple.

plat dietbon