Semaine n°11

Thé vert ou t’es citron ?

solenne diet

  •  par Solenne , Diététicienne Dietbon  •  

boissons

Bonjour ,

Nous espérons que vous avez passé un excellent week-end et que vous êtes paré(e) pour cette onzième semaine de programme qui commence. Aujourd’hui nous avons pris le parti d’aborder la notion de boissons à consommer, et comment, au cours d’un programme minceur.

S’il n’y avait qu’une seule boisson à choisir, ça serait l’eau !

L’eau est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et doit être consommée quotidiennement à raison de 1,5 litre par jour. Lorsque l’on suit un programme minceur, il convient de boire essentiellement de l’eau, du thé, des infusions ou du café sans sucre afin de drainer correctement les toxines libérées par le régime. Pendant ou entre les repas, l’important est de bien s’hydrater tout au long de la journée.

Le point sur les boissons sucrées

Sodas, sirops, jus de fruits, boissons aromatisées… Les boissons sucrées sont nombreuses et apportent en moyenne 80 kcal par verre, soit l’équivalent de 4 morceaux de sucre. Certes les jus de fruits apportent de la vitamine C en prime mais il ne faut pas oublier qu’ils contiennent autant de sucre qu’un soda…

Lors du suivi de votre programme minceur, évitez absolument les boissons sucrées. Préférez à la place les sodas et autres boissons “light” ou “zéro” sans sucre et sans calories. Pour les jus de fruits, préférez les 100% pur jus frais et limitez-vous à 150 ml de jus à la place d’une portion de fruit frais. Idem pour les sirops, optez pour du sirop 0% de sucre, à base d’édulcorants. Ils peuvent même servir à donner du goût à vos laitages par exemple.

Attention au laits d’origine animale ou végétale, comme les jus de fruits frais, ils bénéficient d’une image santé importante. n’oubliez pas qu’ils contiennent du sucre. Favorisez le lait demi-écrémé et les laits végétaux nature et enrichis en calcium.

Le point sur les boissons alcoolisées

Avec le pain et le chocolat, l’alcool semble être le troisième élément qui manque le plus lors du suivi d’un menu minceur. Outre le côté santé pour lequel il convient de limiter sa consommation de boissons alcoolisées et de rappeler qu’un gramme d’alcool apporte 7 kcal ! Ainsi on compte en moyenne 100 kcal par verre d’alcool, une soirée arrosée peut ainsi rapidement faire grimper le niveau calorique de la journée… Afin de ne pas tomber dans la frustration, on peut s’autoriser 1 verre de temps en temps, si possible à la place d’un fruit afin de jouer sur les équivalences caloriques entre les aliments.

On a en tête que les alcools forts sont plus caloriques que les alcools à faible degré. C’est vrai, seulement la quantité par verre d’un alcool fort est plus faible, ainsi on consomme 6 cl de whisky contre 100 ml la flûte de champagne par exemple. Un verre d’alcool dans son contenant adéquat (une bolée de cidre, un verre ballon de vin rouge etc. est équivalent à 100 kcal environ). Attention donc aux soirées arrosées et aux repas festifs (déjà très caloriques).

Attention tout particulièrement aux prémix, ces boissons particulièrement appréciées des jeunes et qui présentent une double raison de “faire grossir”. En effet elles contiennent de l’alcool et un soda ou boisson sucrée, le tout mélangé. A consommer uniquement en soirée et en se limitant à 1 verre.

Alors, on consomme quoi ?

Tout au long de votre journée, veillez à adopter une hydratation suffisante tout en limitant les calories avec

  • de l’eau plate ou gazeuse nature ou aromatisée maison avec un jus de citron, de l’antésite (sauf si vous souffrez d’hypertension), de rondelles de concombre…
  • du thé glacé maison sans sucre
  • un verre de soda light ou zéro
  • Du sirop à l’eau s’il est édulcoré et sans sucre
  • et toujours, du thé ou du café sans sucre

Nous vous souhaitons une belle semaine minceur ! A lundi prochain,

L'équipe de Dietbon

Challenge n°11 Je m’hydrate avec fun !

Cette semaine, nous vous invitons à varier vos sources d’hydratation. Pourquoi ne pas vous préparer un smoothie ou un thé glacé maison en suivant nos recettes minceur ? Et lors de votre journée libre, offrez-vous un verre d’alcool ou de soda pour vous faire plaisir.