Consommer des édulcorants fait-il maigrir ?

edulcorants  

“Le sucre fait grossir !”

Lorsque l’on entend ça depuis son enfance, on se dit en toute logique que pour ne pas grossir, voir même pour perdre du poids, il suffit de limiter sa consommation de sucre.
En effet, à raison de 4 kcal par gramme, saupoudrer de sucre son alimentation peut rapidement faire monter le bilan calorique de la journée.
Pas si simple car le sucre est naturellement présent dans les produits laitiers (sous forme de lactose), dans les fruits et légumes (sous forme de fructose) et ajouté dans une majorité de produits industriels comme les céréales, les boissons et mêmes des préparations à la base salées !

Les édulcorants de synthèse (aspartam, acésulfame, sucralose…) ou à base de produit naturel (stévia) possèdent un pouvoir sucrant bien supérieur à celui du sucre (jusqu’à plus de 100 fois supérieur) ce qui permet pour une même quantité, de consommer très peu de calories.

Ainsi pour une personne habituée au goût sucré, il peut être intéressant de consommer un édulcorant dans ses boissons chaudes (thé, café, infusion) ou dans ses laitages ou même pour alléger des recettes de desserts.
Les industriels s’en servent également pour alléger certains yaourts, certains sodas etc.

Les édulcorants à proprement parlé ne font pas maigrir mais, intégrés à un programme minceur, ils permettent de rendre celui-ci plus facile à suivre sur le long terme.

De nombreux documentaires ou articles nous alertent régulièrement sur l’éventuelle toxicité de tels produits. En fait, les études scientifiques démontrent qu’il faut consommer des litres de sodas light par exemple pour atteindre un seuil critique de consommation. Il s’agit donc d’adopter une consommation raisonnable de ces édulcorants en vous limitant à 2 sucrettes, 2 cuillerées à café d’édulcorant en poudre et 2 canettes de sodas light par jour.

Attention cependant à ne pas entretenir le goût sucré

Les édulcorants peuvent vous permettent de limiter les frustrations entraînées par les restrictions d’un programme minceur. Cependant, n’exagérez pas leur consommation.
Les sodas “light” et “zéro” doivent rester des boissons occasionnelles et “plaisir” et en aucun cas être consommées à la place de l’eau sous prétexte qu’elles n’apportent pas de calories.

Lorsque l’on souhaite perdre du poids et acquérir de bonnes pratiques alimentaires, il apparaît tout aussi important d’apprendre à diminuer la quantité de sucre consommée. Par exemple une personne qui a pour habitude de mettre 3 sucres dans son café au lait le matin se verra les remplacer par 3 sucrettes d’édulcorant lorsqu’il cherche à perdre du poids alors qu’il serait plus judicieux pour son poids, pour sa santé et pour le bon goût des aliments de diminuer progressivement à 2 sucres puis 1 puis ½ puis plus rien.


muesli offert

repas minceur repas minceur à domicile
JE COMMANDE MON PROGRAMME Femmes Hommes