Un repas de régime  
doit-il contenir des féculents ?

Repas régime sans féculents  

Repas de régime : comment distinguer les féculents ?

Les féculents sont des aliments d’origine végétale constitués principalement d’amidon ou de glucides complexes (anciennement nommés sucres lents). Selon certaines croyances, les féculents font grossir et sont donc supprimés de nombreux menus de régime. Il existe 3 groupes de féculents :

- les céréales : blé, riz, avoine, maïs et les produits dérivés (farine, pain, pâte, semoule…)

- les légumineuses : haricots rouges, lentilles, pois chiches, fèves...

- les tubercules : pommes de terre, patate douce...

Mais que faut-il en penser ? Doit-on les réduire, les supprimer ou au contraire les consommer même dans le cadre d’un repas de régime ? Voici quelques éléments de réponse.

repas minceur repas minceur à domicile
JE COMMANDE MON PROGRAMME Femmes Hommes

Repas de régime : les différents arguments pour ou contre les féculents

Faut-il supprimer les féculents de vos repas de régime ?

On croit à tort que les féculents font grossir et qu’il faut les supprimer de nos repas. Mais d’où vient cette croyance?

- du fait qu’on accompagne généralement les féculents de corps gras : le pain est souvent consommé avec du beurre ou de la confiture, les pâtes avec du fromage ou des sauces.

- du fait que les féculents sont de la famille des sucres et on associe à tort la notion de « sucre » à celle de « gras ».

Il s'agit malheureusement d'une information erronnée. Les féculents ne constituent en rien un frein à la perte de poids et peuvent être présents dans vos repas de régime. Par exemple les repas déjà préparés du régime Dietbon contiennent la juste dose de féculents et permettent de perdre environ 1 kilo par semaine.

Pourquoi les féculents sont-ils importants dans vos repas de régime ?

Nous intégrons les féculents à nos repas de régime livrés à domicile, parce qu’ils ont un rôle primordial dans l’alimentation : constitués de sucres lents, ils fournissent de l’énergie qui se libèrent progressivement dans le corps. Cette énergie est indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme. Grâce aux féculents on est rassasié et on grignote moins entre les repas. Ils procurent d’autres nutriments nécessaires à l’organisme

-Des protéines végétales

-Des vitamines B

-Des minéraux (magnésium, calcium, fer, oligo éléments)

-Des fibres (sous forme insolubles principalement, ayant un effet sur le transit intestinal)

Dans le cadre de vos repas de régime, il est donc nécessaire de consommer des féculents pour bénéficier de tous leurs bienfaits sur l’organisme.

L’index glycémique est un indicateur clé qui peut vous aider à choisir les féculents. Voici comment :

Chaque aliment augmente la glycémie (taux de glucose dans le sang) de façon différente. L’aliment de référence qui est glucose a une valeur de 100. Sur cette base, l’index glycémique des autres aliments est calculé. Il est recommandé de privilégier les aliments à index bas, soit en dessous de 50. Il faut donc choisir des féculents à index glycémique bas. Quelques exemples :

-En Tubercules : Patate douce (46)

-En légumineuse : pois chiches (28), petits poids (41), lentilles vertes séchées et cuites à l’eau (48), lentilles corail (26), et lentilles noires en conserves (48)

-Parmi les céréales il y a le muesli naturel (49) et si vous voulez manger du pain choisissez le complet (49) et pour le riz achetez le brun (50)

Autres conseils pour un bon repas de régime avec féculents

Voyez les féculents comme un accompagnement. Qu’ils représentent un quart du repas, pas plus !

Réduisez les accompagnements : beurre, crème, fromage etc… Préférez toujours les céréales complètes aux céréales raffinées. On trouve facilement du pain ou des pâtes en version complète. C’est bénéfique pour la santé et en plus le goût est meilleur. Consommer les féculents au déjeuner et au dîner mais pas entre les repas.

Avec toutes ces astuces, ne vous privez plus des féculents, Bon appétit !

plat dietbon