Des antioxydants au quotidien dans votre assiette

antioxydants  

Chaque jour nos cellules s’oxydent et forment des composés instables, les fameux “radicaux-libres”. Cette oxydation est augmentée par la pollution, le tabac, le soleil, la mal-bouffe etc.


Heureusement, il existent des “antioxydants”, de petites substances ayant pour mission, comme leur nom l’indique, de protéger nos cellules de l’oxydation et d’une manière générale, de contribuer au bon état des tissus.
Par ailleurs, les antioxydants contribuent à la prévention du vieillissement cutané et de certaines maladies (cardiovasculaires, inflammatoires, neurodégénératives, cancers).


Alors qui sont ces antioxydants et comment les trouver ?

Vous en avez certainement déjà entendu parler, voici la liste de quelques antioxydants alimentaires :

  • le bêta-carotène (provitamine A) - Présent dans les carottes, les épinards cuits, les abricots frais et secs, les brocolis cuits, le melon, la laitue crue, la tomate crue...
  • l’acide ascorbique (vitamine C) - Présent dans le cassis, poivron, kiwi, , papaye, Chou-fleur cuit, fraise, fenouil cru, orange, groseilles…
  • le tocophérol (vitamine E) - Présent dans les huiles végétales (tournesol, pépins de raisin, arachide, colza, soja, olive, noix), amandes, noisettes, margarine, fenouil cru, mûres, avocats...
  • le sélénium - Présent dans les produits de la mer, les céréales...
  • le zinc - Présent dans les viandes, foies, poissons et fruits de mer, oeufs, céréales complètes, légumes verts…
  • les polyphénols (anciennement tanins végétaux) qui comprennent notamment les  flavonoïdes, les isoflavonoïdes et les anthocyanes...Uniquement présents dans les aliments d’origine végétale, les polyphénols se retrouvent essentiellement dans le thé (flavonoïdes), le café (acides phénoliques) et les fruits (flavonoïdes et polyphénols totaux).
  • le lycopène - Présent dans la tomate cuite, les fruits rouges comme la pastèque, le poivron rouge, la goyave, la papaye ou le pamplemousse par exemple…A noter : contrairement à d’autres antioxydants particulièrement fragiles, la cuisson augmente la quantité de lycopène biodisponible de la tomate.


Pour consommer un maximum d’antioxydants, veillez à varier votre alimentation en piochant dans chaque famille d’aliments tous les jours. Une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes en est la clef !

 

repas minceur repas minceur à domicile
JE COMMANDE MON PROGRAMME Femmes Hommes