Menu de régime, et si je craque ?

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Menu de régime, pourquoi on craque ?

Tout changement d’alimentation entraîne un manque par rapport à son alimentation antérieure et un besoin de palier à ce manque. Selon son état de stress, de fatigue et de motivation à suivre un menu de régime, on va résister plus ou moins longtemps aux diverses tentations alimentaires alentour. Il existe différentes raisons de craquer au cours du suivi de son menu de régime livré à domicile : pas envie de révéler aux autres que l’on est au régime, envie de faire plaisir à une amie qui a préparé un gâteau, un stress à compenser après un échange tendu au bureau...

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Menu de régime, je craque intelligemment

Avec mon menu de régime, je jongle avec les équivalences

Pour éviter la frustration sans risquer de reprendre du poids pendant le suivi de son menu de régime, la meilleure solution reste d’inclure ces aliments plaisir à vos repas en utilisant un système d’équivalences. Vous pouvez par exemple consommer 15 g de chocolat ou 2 boules de sorbet ou un verre de vin à la place de l’un des fruits de votre journée, 1 portion de fromage à la place de 2 laitages maigres, 3 petits-beurre classiques à la place de 50 g de pain, une crème dessert lactée à la place d’un laitage et d’un fruit … Ces équivalences caloriques peuvent également être utilisées pendant la journée libre de votre menu de régime avec des repas livrés à domicile.

Avec mon menu de régime, j’apprends à compenser mes écarts

Si pour une raison x ou y vous n’avez pas la possibilité d’utiliser ces équivalences au cours de votre menu de régime, il conviendra alors de compenser votre écart.

S’il s’agit d’un “petit” écart (quelques bonbons, 1 mini barre chocolatée, 1 tranche de pain de mie etc.), vous pourrez compenser par ½ heure d’activité physique. Si vous ne compensez pas, vous ne reprendrez pas de poids mais perdrez probablement moins vite ce jour / cette semaine là. Par contre, s’il s’agit d’un écart plus important, un repas festif riche en calories par exemple, il faudra alors compenser avec un repas très léger : des protéines maigres (fromage blanc nature 0%, blanc de poulet, poisson blanc) et des légumes préparés sans matière grasse (vapeur ou à l’eau). Lorsque l’on craque de manière anticipée ou non au cours de son programme minceur femme, la perte de poids sera mise en suspend, sauf si vous parvenez à compenser suffisamment cet excès calorique.

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