Les phytostérols : cadeau de la nature !

phytostérols  

Vous connaissez déjà le CHOLESTÉROL, cette substance indispensable au bon fonctionnement du corps, produite par l’organisme et que l’on trouve également dans les produits animaux de notre alimentation.
Mais saviez-vous que l’on retrouve dans les végétaux une substance à la structure similaire mais aux propriétés différentes ?

Il s’agit des phytostérols, encore appelés stérols végétaux, qui entrent dans la composition des membranes cellulaires des plantes.
Ainsi, lorsque vous consommez des fruits, des légumes ou certaines graines oléagineuses, vous consommez également, sans le savoir, des phytostérols en petite quantité.

Lorsque l’on consomme de la viande et des légumes, on absorbe ainsi à la fois du cholestérol et des phytostérols.
Ayant la même structure, une partie des phytostérols pourra être absorbée à la place du cholestérol provenant de la viande, une solution naturelle anti-cholestérol !

Chez les personnes souffrant d’hypercholestérolémie, l’objectif est de faire baisser de 10% de taux de LDL-cholestérol dans le sang.
Pour cela, il s’agit de consommer 1,6 g de phytostérols par jour, soit l’équivalent de plusieurs kilos de tomates…

C’est la raison pour laquelle certains aliments sont désormais enrichis en phytostérols : pour atteindre cette recommandation de 1,6 g/jour, vous pouvez consommer 2 produits laitiers en pot ou une bouteille, un sachet de sauce salade ou 2 portions de 10 grammes de margarine enrichis en phytostérols.

Attention toutefois ! La prise de phytostérols est exclusivement réservée aux personnes souffrant d’hypercholestérolémie, et en aucun cas aux enfants, aux adolescents ou encore aux femmes enceintes et allaitantes.

 

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