Plat diététique : comment inclure les matières grasses ?

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Plat diététique : peut-on supprimer les matières grasses ?

Également appelées lipides, les matières grasses sont présentes dans bon nombre d’aliments : beurre, huiles, margarine ou encore dans la crème fraîche mais également dans la viande et la charcuterie, les produits laitiers non allégés, le chocolat et une majorité de produits alimentaires industriels. 1g de lipide = 9 kcal c’est pourquoi elles sont le plus souvent montrées du doigt et désignées comme responsables de la prise de poids. Aussi, lorsque l’on décide de consommer un plat diététique, on pense le plus souvent qu’il convient de les supprimer. Mais ce n’est pas aussi simple, les choses ne sont pas aussi tranchées. On peut difficilement supprimer totalement les graisses. Elles sont naturellement présentes dans une majorité d’aliments et jouent un rôle essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, à plusieurs niveaux.

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Les plats diététiques et les différents types de graisses

Les bonnes graisses dans nos plats diététiques livrés à domicile

On distingue les graisses constituées d’acides gras saturés, présents dans les produits d’origine animale (beurre, margarine, fromage, viande) et celles comprenant les acides gras insaturés, qu’on trouve dans les produits d’origine végétale (noisette, amande, olives).

Ces derniers, les acides gras insaturés, font baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang et réduisent donc le risque d’accidents cardiovasculaire. Il est donc recommandé d’en consommer. Les acides gras insaturés se divisent, eux aussi, en deux groupes : monoinsaturés et polyinsaturés. En plus d’agir favorablement sur le cholestérol, les acides gras polyinsaturés, permettent aussi de fluidifier le sang et donc d’éviter la formation de caillots : ce sont, entre autres, les fameux oméga 3 et 6 qu’on appelle aussi « acides gras essentiels ». L’organisme ne peut pas les synthétiser naturellement, ils proviennent uniquement de l’alimentation

. Expressément conçue pour être intégrée à nos plats diététiques, nous utilisons au moment de nos préparations, l’huile Elsiol qui vous garantit un apport optimum en oméga 3 et 6. Combinaison de trois sources de lipides, elle participe à la baisse des risques de maladies liées à l’obésité et a aussi une action anti-inflammatoire. Nos plats diététiques livrés à domicile ne présentent donc aucun risque de maladies liées aux graisses saturés.

Pas d’ajout de graisses visibles aux plats cuisinés diététiques

Toutes les matières grasses décrites jusqu’ici sont dites « invisibles » car elles sont directement présentes dans les produits ou ajoutés au moment de la fabrication des plats.

Il existe également les matières grasses dites « visibles ». Ce sont celles qui sont rajoutées au moment de la consommation. C'est-à-dire par exemple, une tartine de beurre, un filet d’huile dans la poêle pour réchauffer ou faire cuire nos aliments. Évidemment les plats diététiques e DietBon, n’ont aucun besoin d’ajout de matières grasses visibles. En effet, lorsque nous vous conseillons de rajouter une tranche de pain à vos repas, il ne faut pas y ajouter du beurre par exemple.

Ces graisses visibles sont souvent des acides gras saturés. Leur consommation excessive peut conduire à un accroissement du risque d’obésité et d’accidents cardio-vasculaires. Vous en savez désormais un peu plus sur les matières grasses et leurs effets bénéfiques ou néfastes sur notre santé. Faites en donc un bon usage et privilégiez nos plats cuisinés diététiques qui contiennent la juste dose de « bonnes graisses ».

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