Thé vs café, quelle boisson privilégier ?

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Certaines personnes sont accro au café, d’autres ne jurent que par le thé, d’autres encore alternent indifféremment l’une ou l’autre boisson.

Lors du suivi d’un programme minceur, il est tout à fait possible de conserver ses habitudes et de consommer du thé et du café sans sucre, ou édulcoré. il peut même être conseillé d’en consommer, notamment entre les repas, en cas de fringale.

Consommées tout au long de la journée, ces boissons participent à notre hydratation quotidienne. Contenant de la caféine ou de la théine (qui se révèlent en fait la même molécule), le café et le thé sont le plus souvent appréciés pour leurs vertus stimulantes, et pourtant, ils recèlent bien d‘autres intérêts nutritionnels !

Le saviez-vous ?

  • 6 g de café apportent en moyenne 50 mg de caféine, cependant, le café robusta demeure plus riche en caféine que le café arabica, plus fin d’un point de vue aromatique.
  • N’abusez pas du café car une consommation trop importante peut entraîner des dépendances, des tachycardies (augmentation du rythme cardiaque) ou du stress.
  • Cependant, le café s’avère un stimulateur du système nerveux central, un excitant et un psychostimulant. Il peut également exercer un effet antalgique (calme la douleur) et mobilise les acides gras du tissu graisseux (on en retrouve en particulier dans les crèmes amincissantes anti-cellulite).
  • Le thé est particulièrement diurétique et permet ainsi une bonne élimination des toxines.
  • En raison de la présence de tanins, le thé joue un rôle d’hypocholestérolémiant.
  • Une consommation trop importante de thé, notamment au cours des repas, diminue la fixation du fer dans l’organisme.
  • 1 thé foncé, très infusé contient plus de tanins mais sera moins excitant car la théine sera moins disponible.

 

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