Semaine n°20

Perdre le petit bidon après la grossesse, mode d'emploi

solenne diet

  •  par Solenne , Diététicienne Dietbon  •  

10 clés pour réussir le programme minceur

Bonjour ,

Cette semaine nous abordons un sujet un peu spécifique qui, nous en sommes conscients, ne concernera pas l’ensemble de nos clients mais qui reste particulièrement important lorsque l’on parle de perte de poids.

En effet, toutes les jeunes mamans souhaitent perdre le plus rapidement possible leurs kilos de grossesse et la perte de poids post accouchement n’est pas à envisager à la légère.

Priorité au bébé

En cas d’allaitement, la priorité est donnée au bébé. Il est nécessaire de manger en quantité et de manière variée afin de lui assurer un lait suffisamment riche en nutriments pour lui offrir un développement et une croissance optimale.

 

J’allaite

Tant que vous allaitez, il est nécessaire de consommer suffisamment de protéines, de glucides et de bonnes graisses pour que ni vous, ni le bébé ne soyez carencés.

C’est pour cela que d’une manière générale, on recommande de ne pas descendre en dessous de 1800 kcal par jour.

Profitez de votre premier entretien téléphonique de 40 min avec la diététicienne pour aménager et personnaliser votre programme en conséquence.

En fonction de vos goûts, elle pourra au choix vous proposer de consommer plus de pain ou de fruits, mais également d’assaisonner vos crudités avec de la vinaigrette et de consommer des laitages entiers.

Afin de favoriser la lactation, pensez à boire beaucoup d’eau (ou de tisanes spéciales lactation), tout au long de la journée et rappelez-vous que l’alcool reste prohibé tant que vous allaitez votre enfant.

Je n’allaite pas

Si vous n’allaitez pas, vous pouvez suivre un programme minceur hypocalorique et équilibré dès votre retour de la maternité.

Ne visez pas trop bas en terme de calories, optez pour des journées à 1400-1600 kcal, parlez-en avec la diététicienne lors de votre premier entretien téléphonique de 40 min, elle pourra aménager et personnaliser votre programme en conséquence.

Côté sport, profitez de la sortie quotidienne du bébé pour marcher 30 minutes par jour en le promenant.

Nous vous rappelons qu’il est impératif d’attendre 6 semaines avant de démarrer la rééducation du périnée puis la rééducation abdominale. A la suite de toutes ces séances, vous pourrez reprendre une activité physique ou sportive régulière.

Demandez conseil à votre médecin traitant ou à votre gynécologue avant de reprendre.


N.B. : Nous insistons sur le fait que quelque soit la manière dont vous nourrissez votre bébé (allaitement total, mixte ou biberon), il semble primordial de discuter au préalable de votre programme minceur avec votre gynécologue qui vous prescrira probablement un bilan sanguin pour faire le point sur vos carences éventuelles. En fonction de vos résultats, la diététicienne pourra adapter le programme à vos besoins.

Nous vous souhaitons une belle semaine minceur ! A lundi prochain,

L'équipe de Dietbon

Challenge n°20 Je prends soin de moi

Cette semaine, nous vous proposons de prendre soin de vous. Profitez que le bébé dort ou confiez-le, si cela est possible, au papa et plongez-vous dans un bain chaud, massez-vous le corps avec une huile parfumée, chouchoutez votre peau avec un masque hydratant… Perdre du poids c’est bien, reprendre confiance en vous et apprendre à aimer votre nouveau corps, c’est encore mieux !