Semaine n°22

Plus de 50 ans, ce qui change avec le poids

solenne diet

  •  par Solenne , Diététicienne Dietbon  •  

andropause

Bonjour ,

Alors que les femmes vivent de multiples modifications hormonales vers 50 ans au moment de la ménopause, les hommes ne sont pas laissés pour compte et peuvent également constater des changements au niveau de leur organisme et de leur métabolisme.

Sans parler forcément “d’Andropause”, le vieillissement des tissus et la baisse du taux de testostérone dans le sang influencent le métabolisme, mais également la perte de poids du Senior qui ne semble plus aussi facile et rapide qu’avant.

ANDROPAUSE

L’andropause, c’est l’ensemble des symptômes physiologiques et psychologiques qui découlent d’une baisse du taux de testostérone chez l’homme d’âge mûr.

 

Qu’est-ce que l’Andropause ?

Alors que la ménopause est connue de tous, le terme “d’andropause” semble encore méconnue. On en parle de plus en plus dans les magazines de santé ou chez le médecin car cela permettrait d’expliquer de nombreux symptômes chez le senior. De quoi s’agit-il ? Comme pour la ménopause chez la femme, l’andropause reflète une modification hormonale à un âge avancé, chez l’homme.

A la différence des femmes qui cessent d’avoir leurs règles à la ménopause, il n’existe pas de marqueur visible chez les hommes pour l’andropause. On note tout de même une liste de symptômes que l’on peut retrouver en totalité ou partiellement chez les hommes atteints d’andropause : Baisse de la testostérone, modification d’humeur, fatigue, baisse d’énergie, baisse de la libido, diminution de l’agilité physique...

On perd moins rapidement, pourquoi ?

Après 50 ans, les variations hormonales, la masse musculaire moins importante, moins de sport.

Si vous suivez strictement notre programme minceur et perdez moins de 500g par semaine, nous vous conseillons :

  • d’en parler avec votre médecin qui pourra vous prescrire si besoin des compléments hormonaux (comme cela peut être le cas chez la femme lors de la ménopause) afin d’atténuer les symptômes et de rééquilibrer le taux hormonal.
  • de suivre au besoin un rééquilibrage alimentaire (comme avec Dietbon) tant pour prévenir de la prise de poids que de l’hypercholestérolémie ou diabète, pathologies plus présentes chez les seniors.
  • de rester très régulier dans la pratique d’une activité physique. Bon pour la santé, le poids, la tonicité et le moral.
  • A noté que la prise de poids avec andropause peut être de type gynoïde (alors que de type androïde auparavant), soit localisée, comme pour les femmes sur les haches et les cuisses plus que sur le ventre.

Comment bouger plus quand on est senior ?

L’idée lorsque l’on a plus de 55 ans est de bouger régulièrement. Ne vous fixez pas d’objectifs trop ambitieux, vous n’avez plus 20 ans ! Par contre il est impératif de continuer à bouger tous les jours. Pensez à marcher au maximum pour faire vos courses, acheter le pain, le journal, promener le chien… N’hésitez pas à profiter de votre retraite pour bricoler et jardiner. Côté sport, la natation, la marche rapide (ou nordique) et le vélo de route semblent moins traumatisant pour les articulations et le dos et ainsi plus recommandés passé un certain âge.

Nous vous souhaitons une belle semaine minceur ! A lundi prochain,

Challenge n°22 Cette semaine, je bouge plus

Pour conserver tonicité, équilibre et agilité, il est primordial de pratiquer une activité physique régulière quelque soit son âge. Si vous pensiez être trop âgé pour faire du sport, essayez cette semaine de bouger un peu chaque jour en faisant 1h de bricolage un jour, 1h de jardinage un autre jour, une balade à vélo, une promenade dans la campagne… Profitez du temps que vous avez pour bouger et prendre soin de votre santé, au quotidien !