Semaine n°12

Apéro prévu avec les amis... Je me laisse tenter par un petit verre ?

solenne diet

  •  par Solenne , Diététicienne Dietbon  •  

10 clés pour réussir le programme minceur

Bonjour ,

Les apéritifs sont des repas sournois. Ils proposent en effet à un moment où l’on a faim, des petites préparations salées (qui ouvrent l’appétit) et très caloriques, le tout accompagné de boissons alcoolisées qui nous rendent également plus enclin à manger.

Misez sur les protéines

en confectionnant des minis brochettes de noix de pétoncles poêlées au curry sans matière grasse ou des minis brochettes de dés de poulets marinées au tandoori sans matière grasse, des œufs de caille durs à picorer, des queues de crevettes marinées et grillées décortiquées etc.

Concrètement, je bois quoi et je mange quoi ?

Côté boisson, optez pour un verre d’alcool ou de jus de fruits et pour le reste de la soirée, préférez de l’eau pétillante ou du soda light.

Côté buffet, évitez absolument les cacahuètes et autres graines oléagineuses, les biscuits gras et salés, la charcuterie, le fromage, les cakes salés, les canapés à base de pain et les produits feuilletés. Choisissez en priorité des crudités à croquer, des verrines ou des canapés sur des feuilles d’endives ou tranches de radis blanc. Et si les petits fours chauds vous font de l’oeil, choisissez-en trois puis passez aux crudités.

 

Si je reçois ou que j’apporte quelque chose, je prévois quoi ?

Misez sur les protéines en confectionnant des minis brochettes de noix de pétoncles poêlées au curry sans matière grasse ou des minis brochettes de dés de poulets marinées au tandoori sans matière grasse, des œufs de caille durs à picorer, des queues de crevettes marinées et grillées décortiquées etc.

Jouez sur la présentation. Pour éviter les supports à base de pain, l’astuce est de mettre la préparation dans des verrines, des cuillères ou encore sur des rondelles de concombre ou des feuilles d’endives.

Préférez les légumes et les fruits mais en étant créatif(ve) avec des tartares frais de tomate/fraises/basilic/citron, du gaspacho et une feuille de basilic ou des petits dés de tomates, poivrons et oignon ou encore du tzatziki et des petits dés de concombres ou de la faisselle 0%, du sel, du poivre et de la ciboulette… Enfin, pour changer des bâtonnets de carottes et de concombre, pensez aux minis pointes d’asperges et aux cœurs de palmier tout aussi diététiques mais plus “chics”.

Et pour un plateau de crudités réussi, pensez à varier des inévitables tomates cerises et bâtonnets de carottes, bâtonnets de concombre avec des mini pointes d’asperges vertes et blanches, des coeurs de palmier, des champignons de Paris crus, des fleurettes de chou-fleur, des radis roses, des rondelles de radis noir, mini épis de maïs, lamelles de poivrons crus etc. N’hésitez pas à proposer des sauces légères et variées à base de fromage blanc 0% agrémenté de moutarde / sel, poivre, ciboulette / curry / paprika...

Nous vous souhaitons une belle semaine minceur ! A lundi prochain,

L'équipe de Dietbon

Challenge n°12 J’organise un apéro à la maison !

Cette semaine, nous vous proposons de pimenter votre vie sociale en organisant un apéritif chez vous à partir des conseils évoqués plus haut. Pourquoi ne pas poster une photo de ce que vous aurez préparé sur notre page Facebook ?