Semaine n°20

Clopes ou kilos en trop, je choisis quoi ?

solenne diet

  •  par Solenne , Diététicienne Dietbon  •  

arret tabac

Bonjour ,

Si le tabac est, ou a été votre ennemi vous vous retrouvez peut-être aujourd’hui dans l’une ou l’autre de ces configurations :

  • Vous avez du poids à perdre et souhaitez également arrêter de fumer.
  • Vous n’avez pas de poids à perdre mais souhaitez arrêter de fumer et avez peur de prendre du poids à l’arrêt de la cigarette.

On brûle plus de calories au quotidien qu’un non fumeur.

A l’arrêt du tabac, si vous suivez le même type d’alimentation qu’avant, il y a de fortes chances pour que vous preniez un peu de poids.

 

Comment expliquer la prise de poids post arrêt du tabac ?

Là encore la prise de poids n’est pas systématique. Cependant à l’arrêt du tabac, certains mécanismes peuvent se mettre en place et entraîner une prise de poids plus ou moins importante.

Tout d’abord, lorsque l’on fume, on agresse directement son corps, qui se retrouve à lutter contre les toxines et autres déchets de la cigarette imposés à l’organisme. Les mécanismes mis en place pour se défendre contre cette agression nécessitent de l’énergie, et donc des calories. Ainsi, lorsque l’on fume, on brûle plus de calories au quotidien qu’un non fumeur. A l’arrêt du tabac, si vous suivez le même type d’alimentation qu’avant, il y a de fortes chances pour que vous preniez un peu de poids. Cela peut être régulé et anticipé en modifiant votre alimentation dès l’arrêt de la cigarette afin de consommer un peu moins par jour.

On conseille souvent aux anciens fumeurs de s’occuper les mains qui ont pour réflexe de jouer avec leur cigarette. Dela même façon, il s’agit de rester vigilant sur le grignotage qui permet souvent aux anciens fumeurs de compenser la cigarette. Cela occupe et cela permet d’évacuer son stress. D’autres méthodes sont à envisager pour vous apprendre à gérer votre stress, comme la sophrologie, le sport, ou même les applications zen qui permettent de souffler et de méditer.

 

Je n’ai pas encore arrêté de fumer, dois-je commencer, en parallèle de mon programme minceur ?

Vous suivez déjà notre programme minceur Dietbon mais n’avez pas encore arrêté de fumer, réfléchissez bien avant de vous lancer dans cette deuxième entreprise. En effet, suivre un programme minceur sur le long terme nécessite une grande motivation, tout comme arrêter de fumer requiert une grande volonté. Vous n’aurez peut être pas la force de mener ces deux projets à bien. Peut être est-il préférable d’attendre d’avoir atteint votre objectif de poids avant d’arrêter de fumer. Vous pourrez alors continuer le programme Dietbon quelque temps afin de ne pas reprendre du poids à l’arrêt du tabac.

Nous vous souhaitons une belle semaine minceur ! A lundi prochain,

J’ai déjà arrêté de fumer, attention à la reprise de poids

Si vous avez déjà arrêté de fumer, vous avez bien raison de suivre notre programme Dietbon, cela vous permettra de mieux gérer votre poids. Attendez d’être totalement sevré du tabac pour arrêter votre programme minceur.

Nous vous souhaitons une belle semaine minceur ! A lundi prochain,

L'équipe de Dietbon

Challenge n°20 Et si j’arrêtais de fumer ?

L’idée ici n’est pas de vous faire définitivement arrêter de fumer cette semaine mais plutôt de vous souffler une prise de conscience. Si l’éventuelle prise de poids associée vous stresse, vous savez désormais que vous ne serez pas seul face à l’arrêt du tabac, que notre équipe de diététiciennes sera là pour vous accompagner. N’hésitez pas également à demander de l’aide à Tabac Info Service, des experts vous écouteront et vous conseilleront sur le bon moment pour arrêter et vous donneront des astuces pour rester motivé.