Semaine n°22

Cellulite : on en a toutes !

solenne diet

  •  par Solenne , Diététicienne Dietbon  •  

cellulite

Bonjour ,

Génération après génération, la cellulite demeure l’un des ennemis numéro un des femmes. Si le principal objectif du suivi d’un programme minceur reste la perte de poids, il peut être doublé de la volonté de réduire sa cellulite.

On trouve 3 types de cellulite :

La cellulite adipeuse, la cellulite aqueuse et la cellulite fibreuse.

 

La cellulite c’est quoi ?

La cellulite se remarque par un aspect de “peau d’orange” visible à la surface de la peau ou en pinçant la peau. Mais cet apparence n’est que le reflet de ce qui se passe sous la peau au niveau des cellules graisseuses.

La cellulite est un phénomène physiologique et naturel. Des cellules graisseuses, appelées adipocytes, sont stockées sous la peau et la déforme, formant en surface des “capitons”. La cellulite est une inflammation des tissus cellulaires sous-cutanés. Elle résulte de trois principales causes :

  • la saturation en graisse des cellules, entraînant une cellulite adipeuse
  • la rétention d'eau, entraînant une cellulite aqueuse
  • la fibrose, entraînant une cellulite fibreuse

Qui est concerné ?

Tous les adultes peuvent être concernés. Majoritairement, ce sont les femmes en surpoids ou obèses les plus touchées. Cependant les hommes et les femmes minces peuvent également être concernés selon qu’ils sont sédentaires ou actifs et qu’ils ont une tendance ou non à la rétention d’eau ou une mauvaise circulation sanguine.

Quelles solutions ?

Les solutions sont multiples et variées, plus ou moins onéreuses et efficaces. La solution la plus connue reste les crèmes minceur ou anti-capitons, auxquelles s’ajoutent les massages lymphatiques, les séances en institut de LPG ou Cellu-M6, les compléments alimentaires ou encore la “cellu-cup”.

1. Les crèmes

Dans un premier temps, notez qu’il ne s’agit absolument pas d’un remède miracle mais bien d’un produit cosmétique pour embellir le corps. Ces crèmes jouent plus sur l’élasticité de la peau pour un aspect plus tonique et lisse. Elles sont efficaces à condition : de contenir suffisamment de caféine dans leur formule. de ne pas attendre de leur part plus qu’elles ne peuvent. de les appliquer très régulièrement : 2 fois par jour, en quantité suffisante et sur une période minimum de 1 mois en massant correctement.

D’une part, pour les personnes souffrant de cellulite incrustée depuis des années, une crème amincissante ne suffira malheureusement pas à la déloger et à casser les cellules adipeuses. D’autre part, l’efficacité serait en grande partie due au massage effectué lors de l’application de la crème. Aussi veillez à bien masser chaque jour vos rondeurs avec une crème hydratante. Le deuxième effet sera également de mieux prendre conscience de votre corps et de prendre soin de vous !

2. LPG / Cellu-M6/Cup

Il s’agit de la technique du palper-rouler effectuée en institut ou chez le kiné au moyen d’un appareil électrique. La peau est légèrement aspirée par l’appareil dans le but de casser les fameuses cellules adipeuses. Le même principe peut être réalisé à domicile grâce à des petites ventouses appelées “cellu-cup” que l’on trouve en pharmacie. L’impact est plus faible et la surface de peau aspirée, moins importante.

3. Les compléments alimentaires

Dans le milieu des compléments alimentaires, on trouve toujours une solution à son problème. La cellulite n’y échappe pas. Les comprimés et autres boissons drainantes ne se révèlent là encore pas miraculeuses mais peuvent s’avérer intéressants en complément du sport et d’une alimentation basse calories.

4. Les massages lymphatiques

Effectués chez le kiné ces massages ont pour objectif d’améliorer la circulation sanguine et de diminuer la rétention d’eau, deux causes de la formation de cellulite. Outre une grande sensation de bien être, ils semblent être relativement efficaces sur la cellulite.

A toutes ces solutions, n’oubliez pas d’ajouter LE SPORT qui reste la solution la plus efficace, la moins coûteuse et la plus bénéfique sur le long terme pour votre santé. Le sport va permettre d’améliorer votre retour veineux, de vous muscler et donc de redessiner la silhouette et gommer l’aspect graisseux. En vous musclant vous allez également augmenter votre dépense énergétique au repos et ainsi consommer plus de calories au quotidien ce qui demandera à votre organisme d’aller chercher de l’énergie dans ses réserves et donc dans ces fameuses cellules adipeuses. A noter que les sports en piscine s’avèrent particulièrement efficaces pour lutter contre la cellulite. En effet à l’action de musculation s'ajoute l’action de massage. Natation avec des palmes, aqua gym ou encore aquabiking, le choix est large, alors à l’eau !

Nous vous souhaitons une belle semaine minceur ! A lundi prochain,

Challenge n°22 Bye, bye cellulite !

Si supprimer totalement la cellulite peut sembler appartenir au domaine du rêve, réduire l’aspect “peau d’orange” de sa peau reste tout à fait réalisable. Cette semaine, mettez l’accent sur votre cellulite en prenant du temps pour vous, pensez à vous masser chaque jour après la douche avec une crème hydratante ou amincissante, buvez beaucoup d’eau et marchez au moins 30 minutes par jour. N’hésitez pas à parler de votre cellulite à votre médecin traitant, il pourra vous prescrire des séances chez le kiné de massages lymphatiques, de LPG ou de cellu-M6.