Consommer du fer ailleurs que dans la viande

Du 19 au 24 Novembre, BÉNÉFICIEZ DE
-15% avec le code DIETBON
sur votre 1ère commande d'un programme 1, 2 ou 3 mois BESOIN D'AIDE ?

Evaluer mon premier
objectif de poids ?
BILAN
DÉCOUVREZ
NOS PROGRAMMES
FEMME HOMME
Manger du fer

Le Fer est un minéral indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. En effet, Le fer contribue entre autres à une fonction cognitive normale, à un métabolisme énergétique normal, à la formation normale de globules rouges et d’hémoglobine, au transport normal de l’oxygène dans l’organisme,au fonctionnement normal du système immunitaire et à réduire la fatigue.


Les besoins en Fer pour un adulte sont de 9 à 16 mg par jour.

La viande, et en particulier la viande rouge, est l’aliment qui contient le plus de Fer et sous la forme la mieux absorbée (Fer héminique). Certes quelques légumes contiennent également du fer, mais il est beaucoup plus difficilement assimilé par l’organisme (Fer non héminique). Si vous consommez peu ou pas de viande, il est indispensable de consommer d’autres sources alimentaires de Fer comme le poisson, les fruits de mer (notamment les moules) et le jaune d’oeuf.

D’autre part, le Fer est mieux absorbé lorsqu’il est associé à la vitamine C. Il semble donc approprié de consommer au même repas des agrumes, fruits exotiques, tomates, brocolis, persil, poivrons etc. En particulier si vous consommez des aliments sources de Fer non héminique (lentilles, pois chiches, haricots blancs et rouges, noix, légumes feuilles…).

N’hésitez pas également à enrichir votre alimentation en levure alimentaire, germes de blé et céréales du petit déjeuner enrichies en fer.