Pendant les fêtes, je garde la ligne !

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plat de fetes

Les fêtes arrivent à grands pas. Pour savoir comment “gérer” ces repas festifs et familiaux, souvent riches et copieux, voici quelques conseils ciblés selon le moment du repas.


Pour l’apéritif :
On laisse de côtés les petits fours à base de pâte sablée ou feuilletée, les biscuits salés et la charcuterie et on préfère les crudités à partager, les verrines ou cuillères à base de légumes et de protéines (volailles, oeufs, noix de pétoncles…).
Pour vos canapés, troquez le pain par des rondelles de radis noir ou de concombre.
Pensez au repas qui suit et réservez-vous pour les plats à venir.
Enfin, limitez-vous à un verre d’apéritif ou une coupe de champagne.


Pour l’entrée :
On évite les préparations en sauce, plus caloriques, comme les escargots au beurre persillé ou les huîtres chaudes.
Optez pour les fruits de mer et le saumon fumé agrémentés seulement de jus de citron.
Protéines et basses calories garanties !
On laisse de côté les tartines de pain-beurre, la mayonnaise, la crème fraîche et les blinis.
Le foie gras reste un incontournable des fêtes, mais avec 50% de lipides au compteur, mieux vaut ne pas en abuser. Faites-vous plaisir avec du vrai foie gras entier et limitez-vous à une tranche consommée nature ou avec de la salade ou du pain grillé, évitez les confitures et autres pain briochés.


Pour le plat principal :
La dinde demeure le plat traditionnel. Si cette volaille reste relativement maigre, la farce elle s’avère particulièrement riche.
Privilégiez si possible une farce à base de viande de veau, d’un bouillon de volaille dégraissé, d’un mélange de marrons, de champignons et de fines herbes. Si vous êtes l’invité(e), restez raisonnable sur la quantité de farce.
En accompagnement, choisissez une poêlée de champignons ou de dés de butternut par exemple ou encore de la purée de céleri ou des pommes chaudes.


suite la semaine prochaine...


Joyeuses fêtes à tous !