Semaine n°7

Pourquoi dois-je boire de l'eau et quelle quantité absorber ?

solenne diet

  •  par Solenne , Diététicienne Dietbon  •  

hydratation

Bonjour ,

L’eau est importante pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle permet les échanges chimiques au sein de l’organisme et participe au bon fonctionnement des organes, de la structure osseuse, des tissus, des muscles, etc. Ce précieux liquide élimine les toxines de l’organisme, participe au rôle de filtre des reins et nettoie les déchets du sang. Elle contribue par ailleurs au maintien de la température dans le corps et permet d’évacuer le trop plein de chaleur grâce à la transpiration. Lors du suivi d’un programme minceur, ne faîtes pas l’impasse sur l’hydratation, tout au long de la journée, pendant et entre les repas.

Enfin, boire est une formidable façon de calmer les sensations de faim. L'eau n’éliminera pas totalement ce ressenti, mais elle permettra toutefois de remplir momentanément votre estomac vide et vous donnera l’impression d’une relative satiété. Une façon de tenir et d’éviter de craquer sur n’importe quel aliment qui vous passe sous la main et d’attendre patiemment le prochain repas de votre journée.

L’eau reste la SEULE boisson indispensable au bon fonction de l’organisme. Pour une hydratation régulière et efficace, il est recommandé de consommer 1 à 1,5 litre d’eau par jour. Cette quantité peut bien entendu être augmentée en cas de fortes chaleurs ou d’efforts physiques intenses. L’idée est surtout de boire régulièrement, tout au long de la journée, par petites gorgées.

On associe souvent les notions de “perte de poids” et de “boire beaucoup d’eau”. Cela vient des régimes hyperprotéinés qui saturent les reins et pour lesquels il est vivement recommandé de boire énormément afin de faciliter le travail de filtrage des reins. Ce n’est pas le cas ici pour le programme Dietbon, qui s’avère un programme alimentaire équilibré et varié. Avec Dietbon il vous est simplement recommandé de boire au moins 1 litre d’eau par jour afin d’assurer une bonne hydratation à l’ensemble de votre organisme. Buvez lorsque vous en avez envie, mais sans attendre de ressentir la vraie soif, car cela signifie que votre corps est déjà en train de se déshydrater. Consommez peu de liquide à la fois, mais régulièrement, par petite gorgée. Conservez votre gorgée dans la bouche quelques secondes, avant de déglutir lentement. Lors du suivi d’un programme minceur, misez sur les eaux riches en calcium et en magnésium comme Hépar, Contrex, Courmayeur, Donat, Rozana... par exemple. Ces deux minéraux renforcent les os et améliorent l’élimination des toxines.

Pourquoi boire de l’eau ?

Le corps humain est composé à 60-70% d’eau, il demeure donc indispensable d’hydrater régulièrement nos cellules afin de favoriser leur développement et leur renouvellement. De plus, l’eau est éliminée par la transpiration, la respiration et l’urine. Il faut donc boire régulièrement pour subvenir à l’oxygénation de nos cellules et de nos organes. Boire suffisamment permet également d’éviter la constipation et de faciliter le travail du système circulatoire (artères, veines et capillaires).

Que boire ?

De l’eau ! Plate ou gazeuse peu importante, selon vos goûts et votre tolérance aux bulles. préférez les eaux nature aux eaux aromatisées qui sont le plus souvent sucrées. Vous pouvez également les aromatiser vous même avec un filet de jus de fruits, du sirop à 0% de sucres ou de l’antésite (sauf si vous souffrez d’hypertension).

Vous pouvez également boire du thé, des tisanes, des infusions, du café sans sucres. Bien qu’ils existent aujourd’hui de nombreuses boissons sans sucre “light” ou “zéro”, il est important de se rappeler que l’eau reste la seule boisson indispensable au bon fonctionnement de notre organisme.

Attention au lait et aux jus de fruits qui conservent une image saine et diététique mais contiennent tout de même du sucre (respectivement du lactose et du fructose) et donc des calories. On ne peut donc pas en consommer à volonté toute la journée lors du suivi d’un programme minceur. Consommez les eaux de votre choix en les alternant : eaux minérales, eaux de source, eau du robinet, afin d’apporter à votre organisme différents nutriments pour le nourrir convenablement.

Astuces pour penser à boire

  • Remplir une bouteille ou une gourde d’eau de 1 litre et la poser sur son bureau, voir la bouteille permet de penser à boire toute la journée.
  • Boire un verre d’eau après chaque passage aux toilettes de la journée.
  • Boire à chaque repas : une boisson chaude le matin (thé ou café), 2 verres d’eau le midi, un thé en collation, 2 verres d’eau le soir.
  • Mettre un rappel sur son téléphone pour boire un verre d’eau toutes les heures.
  • Nous vous souhaitons une belle semaine minceur ! A lundi prochain,

    L'équipe de Dietbon

Challenge n°7 Je m'hydrate !

Si je bois déjà quotidiennement 1 litre d’eau ou plus, je continue ainsi. Si je ne bois pas suffisamment, je choisis l’une des astuces citées plus haut et je la tiens toute la semaine afin d’augmenter significativement ma consommation d’eau.