Indice de Masse Corporel et poids idéal

Du 22 au 27 Septembre, BÉNÉFICIEZ DE
-15% avec le code DIETBON
sur votre 1ère commande d'un programme 1, 2 ou 3 mois BESOIN D'AIDE ?

Evaluer mon premier
objectif de poids ?
BILAN
DÉCOUVREZ
NOS PROGRAMMES
FEMME HOMME
IMC

Très scientifiquement, votre poids “santé” peut être calculé. Il s’agit de définir dans quelle fourchette son poids doit se situer afin de limiter le risque de maladies chroniques.

Ainsi, l’IMC (Indice de Masse Corporelle) est une indication fiable de la corpulence et permet d’estimer si vous êtes maigre, de corpulence normale, en surpoids ou obèse.En pratique, l’IMC est le rapport du poids du corps (en kilogrammes) sur le carré de la taille (en mètre).


Ce calcul est relativement simple à effectuer.

Par exemple, une femme qui mesure 1,65 m et pèse 75 kg a un IMC de 75 / (1,65 x 1,65) = 27,5.

Ensuite il s’agit d’identifier dans quelle catégorie se trouve votre poids selon les indications ci-dessous :

 

  • IMC  < 18,5 => Maigreur
  • 18,5 < IMC < 25 => Poids santé
  • 25 < IMC < 30 => Surpoids
  • 30 < IMC < 35 => Obésité modérée
  • 35 < IMC < 40 => Obésité sévère
  • IMC > 40 => Obésité morbide

 


ATTENTION : l’IMC est fiable pour les personnes de 20 à 65 ans et ne doit pas être pris en compte pour les femmes enceintes et allaitantes, les athlètes ou les personnes très musclées.

Seulement, il n’y a pas que les chiffres à prendre en compte. Pour établir votre objectif de poids, il s’agit de prendre en compte votre âge, vos précédents régimes, vos grossesses… Vous pouvez utiliser l’IMC comme base, sans chercher à tout prix à atteindre le bas de la fourchette de poids souhaitable.Pensez à votre apparence générale et pas uniquement à un chiffre sur la balance, ainsi ne vous fixez pas un poids rond, mieux vaut garder la ligne sereinement  à 58 kg que de faire des efforts drastiques quotidiennement pour rester à 55 kg.
N’oubliez pas que votre poids idéal sera tout simplement le poids avec lequel vous vous sentirez bien, en forme et en bonne santé.