Info ou intox ? Vos questions diététiques !

Du 22 au 27 Septembre, BÉNÉFICIEZ DE
-15% avec le code DIETBON
sur votre 1ère commande d'un programme 1, 2 ou 3 mois BESOIN D'AIDE ?

Evaluer mon premier
objectif de poids ?
BILAN
DÉCOUVREZ
NOS PROGRAMMES
FEMME HOMME
info intox

"Les pommes de terre sont des légumes." => INTOX
Ce n’est pas parcequ’on peut les acheter chez notre primeur préféré que les pommes de terre sont des légumes. En effet, d’un point de vue diététique, il s’agit de féculents.
Les pommes de terre contiennent de l’amidon et donc desglucides complexes, au même titre que le riz ou les pâtes.
Par contre, à poids égal, les pommes de terre sont moins caloriques. Ainsi on peut consommer 125 g de pommes de terre cuites à la place de 100 g de pâtes cuites ou de riz cuit.

“Les jus de fruits sont gorgés de sucre.” => INFO
Les jus de fruits bénéficient d’une image santé importante et pourtant 1 verre de 150 ml de jus de fruits contient en moyenne 4 morceaux de sucre, ce qui reste comparable à un verre de soda !
Certes la nature du sucre est différente et le soda n’apporte pas de vitamines, cependant il convient de limiter sa consommation de jus de fruits, qui doivent rester des boissons plaisir et en aucun cas remplacer l’eau qui demeure la seule boisson indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

“Les boissons light peuvent être consommées à volonté.” => INTOX
Les boissons light (ou “zéro”) n’apportent pour ainsi dire pas de calories. Mais est-ce une raison pour en consommer toute la journée ? Non, certainement pas. On sait que les édulcorants de synthèse utilisés dans les sodas entretiennent le goût sucré et ouvrent l’appétit. De plus, les listes des ingrédients de ces boissons allégées montrent de nombreux additifs (colorants, acidifiants…) dont il convient de limiter la consommation.
En pratique, limitez-vous à 1 ou 2 verres de soda light par jour au maximum.


Une margarine classique  apporte autant de calories que le beurre. => INFO
La margarine est une matière grasse d’origine végétale et le beurre, d’origine animale. Bien que la margarine bénéficie d’une certaine image santé (notamment grâce aux margarines “anticholestérol” enrichies en stérols végétaux, ou aux margarines “bonnes pour le coeur” enrichies en omégas 3), elle présente plus de 80% de matière grasse, au même titre que le beurre.
On notera par ailleurs que le beurre est riche en vitamine A et la margarine, en vitamine E.