Semaine n°21

A l'aide ! Je suis ménopausée et je perds moins facilement qu'avant !

solenne diet

  •  par Solenne , Diététicienne Dietbon  •  

10 clés pour réussir le programme minceur

Bonjour ,

De nouveau cette semaine nous nous retrouvons pour aborder un sujet spécifique qui concernera toutes les femmes un jour ou l’autre : la ménopause.

Âge avancé et fluctuations d’hormones, à la ménopause, toutes les conditions sont réunies pour que la perte de poids se fasse plus difficile.

Pas de panique, rien n’est perdu !

Les compléments alimentaires post-ménopause

Les compléments alimentaires spécifiques à la ménopause se révèlent intéressants pour limiter les bouffées de chaleur et les ballonnements mais n’auront aucun effet miraculeux sur la perte de poids à proprement parlée.

 

Pourquoi perd-on moins vite à la ménopause ?

D’une part, la ménopause, à part de rares cas, survient après 50 ans, à un âge où l’organisme nécessite moins d’énergie pour fonctionner.

Ainsi, pour perdre du poids la différence entre la ration journalière recommandée (2 000 kcal/ jour entre 40 et 60 ans contre 2 200 kcal/jour entre 20 et 40 ans) et les 1200 kcal proposés lors d’un programme minceur est réduite, et par conséquent, la perte de poids moins rapide.

La solution n’est absolument pas de réduire encore les calories lors du suivi de son programme minceur, pour éviter toute carence, il semble préférable de ne pas descendre en dessous des 1 200 kcal par jour.

D’autre part, la ménopause entraîne chez la femme d’importants bouleversements hormonaux qui eux mêmes modifient le métabolisme et le stockage des graisses.

La prise de poids se fait ainsi plus volontiers et les femmes se voient généralement prendre du ventre ou des hanches, ce qui s’avère nouveau pour certaines.

Lorsque les conséquences de la ménopause sont trop importantes, le gynécologue peut prescrire un traitement pour rééquilibrer plus radicalement les hormones et faciliter ainsi la perte de poids.

En cas de réelles difficultés à maigrir (moins de 500 g perdus par semaine), nous vous recommandons d’en discuter avec votre gynécologue.

 

Comment réussir à perdre malgré tout ?

Si vous avez du poids à perdre, ne baissez pas les bras et armez-vous de patience !

La moyenne de perte de poids observée pour les femmes ménopausées lors du suivi d’un programme minceur à 1200 kcal par jour, comme Dietbon, est de 500 g par semaine environ, soit 2 à 3 kilos par mois.

Evitez au maximum de trop saler vos aliments afin d’éviter, en plus, de faire de la rétention d’eau.

Parlez-en à votre médecin qui décidera si un traitement pour réguler vos hormones s’avère nécessaire.

Bougez au maximum, cela augmentera votre masse musculaire et donc votre métabolisme de base. C’est la seule solution pour réussir à perdre plus rapidement.

Enfin, il faudra suivre strictement la structure de base proposée en page 8 de notre livre Réussir mon Programme et rester raisonnable lors de la journée libre.

Nous vous souhaitons une belle semaine minceur ! A lundi prochain,

L'équipe de Dietbon

Challenge n°21 Je réduis les ballonnements

A la ménopause, on a tendance à prendre du ventre. Et si cette semaine vous faisiez attention à limiter les ballonnements supplémentaires. Evitez les boissons gazeuses, les légumes secs et les crucifères (choux, brocolis etc.) et prenez le temps de manger lentement. Buvez par petites gorgées tout au long de la journée et évitez les chewing gums.