SEMAINE N°6

A l'aide, mon poids stagne !

solenne diet

  •  par Solenne , Diététicienne Dietbon  •  

stagnation de poids

Bonjour ,

Après quelques semaines de programme minceur, il apparaît tout à fait légitime de constater une stagnation de son poids sur une période plus ou moins longue.

On considère que le poids stagne dès lors que l’on perd moins de 500 g par semaine.

Un palier de stagnation peut être dû à 3 critères essentiels :

1. Un suivi moins scrupuleux du programme minceur.

 2. Une lassitude des plats minceur qui s’installe.

 3. Un poids “palier” atteint.

La mémoire du poids

Les méandres du cerveau et de son interaction avec nos cellules demeurent partiellement connus. Les recherches avancent et il semble que notre organisme développerait une sorte de “mémoire du poids”. Ainsi les différents poids que vous avez conservés suffisamment longtemps sont enregistrés comme des poids stables pour lesquels le corps “se sent bien”.

Un suivi moins scrupuleux du programme minceur.

Petit à petit vous avez gagné en confiance avec votre programme, vous avez peut être déjà perdu quelques kilos et vous vous autorisez de plus en plus souvent un petit écart, 1 fruit en plus sur la journée, une baguette entamée à la sortie de la boulangerie, quelques bonbons, … autant de calories accumulées qui peuvent suffire à ralentir, voir stopper votre perte de poids.

Une lassitude des plats minceur qui s’installe.

Au fur et à mesure des semaines, votre organisme s’habitue à cette nouvelle alimentation parfois jusqu’à entrer en mode “épargne”. De votre côté, vous commencez peut être à vous lasser de cette nouvelle alimentation, de ces portions contrôlées, de cette cuisine toute prête.

Un poids “palier” atteint.

Les méandres du cerveau et de son interaction avec nos cellules demeurent partiellement connus. Les recherches avancent et il semble que notre organisme développerait une sorte de “mémoire du poids”.

Ainsi les différents poids que vous avez conservés suffisamment longtemps sont enregistrés comme des poids stables pour lesquels le corps “se sent bien”.

Aussi l’organisme sera toujours tenté de revenir au poids supérieur où il est resté. Il apparaît important de toujours garder un oeil attentif à son alimentation pour ne pas reprendre de poids après la fin de son programme minceur.

C’est également pour cette raison que chaque personne qui entame un programme de perte de poids rencontre des périodes de stagnation lorsqu’elle atteint l’un de ces fameux poids antérieurs.

Comment réagir ?

Ne baissez pas les bras !

Le plus important c’est de ne pas prendre de poids ! Faites le point avec votre diététicienne, lors de votre consultation mensuelle, sur votre alimentation, vous réussirez probablement à identifier les petites erreurs quotidiennes qui ont provoqué ce ralentissement de votre perte de poids. Rassurez-vous, en reprenant scrupuleusement le programme et en augmentant votre activité physique, il n’y a aucune raison de ne pas continuer à perdre du poids. 

Reprenez strictement la structure de base du programme

Vous pouvez ajouter 2 laitages au lait demi-écrémé, 2 portions de fruit et 1 crudité vinaigrette par jour, libre à vous de choisir quand les consommer. Par contre veillez à ne rien consommer en plus de cela mise à part des légumes crus ou cuits, sans matière grasse, en cas de fringale. 

Augmenter l’activité physique

Pour augmenter vos dépenses caloriques et augmenter votre masse musculaire et donc votre dépense énergétique au repos, il est primordial d’associer de l’activité physique à votre programme minceur. En cas de stagnation du poids, reprenez une activité physique régulière (tous les jours ou tous les 2 jours). Si vous êtes déjà actif, augmentez légèrement votre activité quotidienne (15 min de marche supplémentaire par jour par exemple).

Challenge n°6 Je continue à mincir !

Je relis les premières pages (8 à 19) de mon livre “Réussir mon programme” et je m’efforce d’appliquer la structure proposée en page 8 ou 9 à la lettre. Pourquoi ne pas rejoindre notre réunion de groupe en ligne le mardi soir à 18H avec Solenne ? Vous pourrez lui poser vos questions et trouver motivation et encouragements auprès des autres internautes.