Semaine n°19

Mon partenaire perd plus vite que moi. A quand l'égalité des sexes ?

solenne diet

  •  par Solenne , Diététicienne Dietbon  •  

10 clés pour réussir le programme minceur

Bonjour ,

Nous espérons que vous avez passé un bon week-end et que votre poids continue de descendre semaine après semaine.

Cette semaine nous avons choisi de vous expliquer pourquoi les hommes ont tendance à perdre du poids plus rapidement que les femmes.

Un phénomène frustrant

En effet, si vous suivez le programme minceur Dietbon avec un ami, un proche, ou votre conjoint, vous avez probablement remarqué qu’en consommant les mêmes plats, les kilos partent plus vite chez les hommes ce qui s’avère particulièrement frustrant et rageant pour les femmes qui ne boudent pas leur effort.

 

Une question d’hormones ?

L’une des différences les plus marquées physiologiquement entre les hommes et les femmes sont leurs hormones. Ainsi on reconnaît volontiers la testostérone comme masculine et les oestrogènes comme féminins.

Et ce sont en partie ces substances qui vont être à l’origine de la différence de rapidité de perte de poids entre les hommes et les femmes.

En effet, la testostérone contribue, entre autres, au développement de la masse musculaire quand les oestrogènes favorisent le stockage des graisses, en particulier au niveau du bassin (hanches et cuisses).

Plus ou moins de masse musculaire ?

Le métabolisme de base de l’organisme dépend de sa masse musculaire. Ainsi, plus la masse musculaire est développée, plus le métabolisme de base est élevé.

On comprend donc que, pour un même poids, un homme musclé dépensera plus de calories au repos qu’un homme peu musclé.

La morphologie et la physiologie des hommes leur confèrent une masse musculaire plus accrue que celle des femmes. Il apparaît alors clairement qu’il demeure plus facile aux hommes de perdre du poids, et ce, au grand désespoir des femmes qui suivent un programme minceur en parallèle de leur conjoint, avec un niveau calorique inférieur.

Et si les hommes avaient une attitude différente vis à vis de la perte de poids ?

En parallèle de ces explications biologiques et physiologiques, il semblerait que d’une manière générale, les hommes aient tendance à suivre plus strictement les programmes minceur que les femmes.

Ainsi, les femmes, adeptes de la presse féminine et ayant le plus souvent déjà testé de nombreux “régimes” pensent savoir ce qu’il convient de faire pour perdre du poids,ce qui est “autorisé” ou non etc.

Les hommes de leur côté, s’en tiennent au contraire aux explications précises délivrées par le programme minceur, ce qui semblerait être plus efficace sur le long terme…

Deux mots d’ordre pour la suite du programme donc :

  • Suivez la structure de base détaillée en pages 8 et 9 de votre livre Réussir mon programme.
  • Bougez un maximum et essayez-vous au renforcement musculaire.

Nous vous souhaitons une belle semaine minceur ! A lundi prochain,

L'équipe de Dietbon

Challenge n°18 Les raisons de ma prise de poids

Cette semaine nous vous invitons à noter par écrit toutes les raison éventuelles et avérées de votre prise de poids, n’hésitez pas à en parler avec votre diététicienne lors de votre prochain entretien téléphonique, en fonction des raisons incriminées, elle pourra vous rediriger vers tel ou tel professionnel.