SEMAINE N°5

La balance, je m'en balance ?!

solenne diet

  •  par Solenne , Diététicienne Dietbon  •  

votre pesée

Bonjour ,

Nous espérons que votre programme Dietbon se passe bien.

Lorsque l’on suit un programme minceur, une question revient souvent : "Quelle fréquence de pesée adopter ?"

En règle générale, il n’est pas nécessaire de se peser quotidiennement si l’on privilégie des repas équilibrés.

La variation de poids n’est pas suffisamment représentative d’un jour à l’autre. D’une part elle peut être faussée, par une consommation de sel plus importante certains jours par exemple. D’autre part, la consommation alimentaire s’équilibre à moyen terme, sur l’ensemble de la semaine.

Nul besoin donc, de s’imposer le stress d’un contrôle permanent, une pesée 1 à 2 fois par semaine s’avère un bon rythme.

A quelle fréquence se peser ?

Attention, l’utilisation de la balance peut devenir une addiction. Certaines personnes peuvent être tentées de se peser le matin au réveil, puis avant et après chaque repas de la journée. Un réflexe qu’il faut vaincre à tout prix, avant qu’il ne provoque un véritable mal être obsédant.

Pendant toute la période de votre programme minceur, vous ne devez pas vous laisser envahir par la frustration ou par l’idée fausse que vous êtes incapable de maigrir. Perdre du poids prend du temps, il ne s’agit pas d’une course et vous devez vous tranquilliser. Si vous n’y parvenez pas, votre diététicienne pourra vous y aider. Son rôle est de vous conseiller sur un plan nutritionnel, mais également de vous soutenir dans les moments de doutes et d’inquiétude.

Choisissez de vous peser toujours le même jour de la semaine. Par exemple le lundi pour bien démarrer la semaine avec un poids de référence ou le vendredi avant le week-end et la journée libre, les éventuels écarts du week-end précédent auront ainsi eu le temps d’être compensés et votre motivation demeurera intacte.

Le meilleur moment de la journée pour pratiquer ce rituel hebdomadaire reste le matin, à jeun. Prenez soin d’aller aux toilettes avant. Et délestez-vous de tout vêtements susceptibles d’augmenter votre poids.

Le point sur les balances à Impédancemétrie

On trouve aujourd’hui différents types de pèses-personne. Certains indiquent le poids à l’aide d’une aiguille, d’autres sont électroniques et affichent un poids digital, certains mémorisent le dernier poids constaté etc. Et parmi tous ces modèles, on trouve les balances impédancemètres. Ces balances particulières permettent de mesurer l’impédance, c’est à dire la résistance d’un tissu organique à un courant électrique. Dans le cas présent d’un pèse personne, il s’agit d’envoyer dans le corps un courant électrique de faible intensité afin de déterminer le pourcentage de masse maigre et de masse grasse de l’organisme. Bien que cet influx électrique soit indolore, les balances impédancemètres sont déconseillées au personnes portant un pacemaker, aux enfants et aux femmes enceintes.

Ce type de balances exclusivement réservé à un usage professionnel il y a quelques années, se démocratise et envahit les domiciles des particuliers. Attention toutefois car leur fiabilité reste variable, le courant ne passant pour la plupart que dans les jambes et non dans l’intégralité du corps. Le pourcentage en lui même n’est pas forcément intéressant, c’est l’évolution qui sera parlante. En effet, lorsque l’on perd du poids, il est important de perdre un maximum de masse grasse et un minimum de masse maigre (muscles).

Une fois la pesée effectuée, n’oubliez pas de mettre à jour votre courbe de poids sur votre votre compte personnel et éventuellement, de prendre rendez-vous avec votre diététicienne pour discuter avec elle de la marche à suivre en fonction de l’évolution de votre poids.

Nous vous souhaitons une belle semaine minceur ! A lundi prochain,
L'équipe de Dietbon

Challenge n°5 Je reporte mon poids chaque semaine !

Résistez à la tentation de vous peser chaque matin. Cette semaine, pesez-vous uniquement lundi ou samedi matin et reportez votre poids sur la courbe de votre espace personnel en ligne.