Semaine n°9

Petit déjeuner, mode d'emploi

solenne diet

  •  par Solenne , Diététicienne Dietbon  •  

10 clés pour réussir le programme minceur

Bonjour ,

Le petit déjeuner, en tant que premier repas de la journée, se doit d’être bien équilibré afin de répondre à l’ensemble des besoins de l’organisme dès le réveil.

Ainsi on retrouvera :

  • Un produit céréalier, pour un apport en énergie longue durée
  • Un produit laitier, pour un apport en protéines et en calcium
  • Un fruit, pour un apport en fibres, vitamines et minéraux
  • Une boisson, chaude ou froide, afin de réhydrater l’organisme dès le début de la journée
  • On peut également ajouter quelques graines oléagineuses (noix, noisettes, amandes…), de beurre ou équivalent pour les lipides.

Petit déjeuner mode d'emploi

D’une manière générale, on limite les sucres simples (confiture, miel, chocolat en poudre, sucre dans le café etc.), qui augmentent les calories et la glycémie.

En cas de faim modérée, n’hésitez pas à consommer une partie du petit déjeuner au réveil, et l’autre partie, en collation, dans la matinée.

Longtemps considéré comme “le plus important” de la journée, le petit déjeuner n’est finalement pas tenu d’être si conséquent que cela, tout dépend de l’appétit que l’on a, l’idée étant de manger selon sa faim, voire de ne pas le prendre tout de suite mais dans la matinée, si l’on n’a pas faim au réveil. En effet, se forcer à manger sans faim aura le même effet sur l’organisme que de grignoter.

De la même façon, quelqu’un qui a pour habitude de prendre un petit déjeuner tous les matins, montrera des signes de faim, de fatigue, de manque de concentration s’il venait à jeûner un matin. Il apparaît donc particulièrement important d’écouter son organisme en matière de petit déjeuner, et de manger quand on a faim.

Si vous ne prenez pas de petit déjeuner, veillez à ne pas grignoter dans la matinée. Votre ration journalière sera alors à consommer sur le reste de la journée et à répartir en deux repas et une collation.

N.B. : en cas de réveil tardif, l’option “brunch” (petit déjeuner et déjeuner en un seul repas) se révèle une astuce intéressante pour une meilleure répartition des apports sur la journée.

Nous vous souhaitons une belle semaine minceur ! A lundi prochain,

L'équipe de Dietbon

Challenge n°9 Un petit déjeuner exceptionnel pour ma journée libre

Cette semaine, nous vous proposons d’utiliser nos recettes pour un petit déjeuner original sur votre journée libre. Granola pêche yaourt, pancakes minceur, pain perdu d’antan à la cannelle… rendez-vous dans votre espace personnel en ligne pour découvrir nos recettes de petit déjeuner