Retrouvez toutes les réponses concernant notre programme sur Aide Dietbon

Qu'est-ce que le poids de forme ?

solenne diet

  •  par Camille, Diététicienne Dietbon  •  

votre pesée

Bonjour ,

Poids santé, poids idéal, poids de forme, difficile de faire la différence ! Aujourd’hui nous allons nous attarder tout particulièrement sur le poids de forme.

A la différence du poids santé, qui lui ai déterminé par l’IMC (Indice de Masse Corporelle) et prend en compte plutôt les risques de complications liées au surpoids; le poids de forme relève plutôt d’un parcours personnel, un poids finalement dans lequel on se sent bien physiquement et psychologiquement.

Avant de l’atteindre, il faut passer par plusieurs étapes !

Étape 1 : Soyez réaliste !

Il n’est pas rare de constater que le poids dont on rêve n’est généralement pas celui dans lequel on trouve son équilibre. Qu’on se rassure : il n’est souvent éloigné du poids de forme que de 5 kilos maximum. Mais ce sont ces 5 kilos qu’il faut mentalement digérer. La morphologie entre en ligne de compte : ainsi, une personne dont l’ossature est épaisse ne sera jamais filiforme. Le métabolisme est également à prendre en considération : si on brûle peu d’énergie, on ne pourra envisager d’avoir un poids plume qu’en étant constamment en restriction, ce qui va à l’encontre d’une démarche pour être bien dans sa peau et dans sa tête.

Etape 2 : Faites-vous plaisir !

Il est important de réapprendre à se faire du bien en mangeant. C’est 60 % de la réussite car l’alimentation a une fonction compensatoire émotionnelle forte. On doit sortir de table rassasié mais aussi apaisé. Lorsque cet aspect n’est pas assuré, on le fait intervenir inconsciemment via des grignotages. C’est ainsi qu’il faut parfois se « lâcher » un peu pour maigrir. C’est d'ailleurs l’objectif de votre journée d'autonomie. L’essentiel étant de le faire de façon détachée, sans culpabiliser. Si ce n’est pas le cas, l’apaisement ne vient pas et on en reprend compulsivement.

Etape 3 : Prenez votre temps !

On ne vous le dira jamais assez : une perte trop rapide aura forcément des conséquences physiques et psychologiques. Il est important que votre corps ne se sente pas agressé et développe des systèmes de résistance qui conduisent à la longue à davantage de stockage. C’est un travail subtil pour réguler les apports en fonction des besoins de l’organisme. C’est aussi nécessaire pour acquérir une vraie sérénité face à l’alimentation, pour ne plus en faire une obsession, pour déconstruire l’état mental dans lequel on a été pendant des années.

Il est aussi important de noter que le poids de forme évolue avec l’âge et il est normal de gagner quelques kilos en vieillissant. Et même si le poids n’évolue pas, la répartition des masses grasses et musculaires changent et font évoluer la silhouette. L’important est donc de trouver à chaque âge son poids de forme et la silhouette qui nous va bien.

Nous vous souhaitons une belle semaine minceur,

L'équipe Dietbon

 

Plus de 6 500 personnes suivent actuellement
le programme depuis notre groupe Facebook !
Bénéficiez de leur soutien !