Semaine n°18
Mais au fait, pourquoi on prend du poids ?
solenne diet

  •  par Solenne , Diététicienne Dietbon  •  

10 clés pour réussir le programme minceur

Nous espérons que vous avez passé un bon week-end et que vous démarrez cette nouvelle semaine de programme en pleine forme !

Depuis 18 semaines vous avez pour objectif de perdre du poids,de vous débarrasser de vos kilos en trop et nous espérons que vous vous rapprochez peu à peu de votre objectif.

Il est temps de prendre une pause pour comprendre réellement les mécanismes qui ont entraîné votre prise de poids.

Entre stress et sommeil

Ainsi le stress et le manque de sommeil conduisent fréquemment à une prise de poids de façon directe (on stockerait plus en période de stress et lorsque l’organisme manque de sommeil), mais également de façon indirecte puisque le stress ou le manque de sommeil peuvent conduire à grignoter davantage.

 

Les causes psychologiques et physiologiques de la prise de poids

On sait aujourd’hui qu’il existe plusieurs mécanismes plus ou moins complexes susceptibles de participer à une prise de poids.

Ainsi le stress et le manque de sommeil conduisent fréquemment à une prise de poids de façon directe (on stockerait plus en période de stress et lorsque l’organisme manque de sommeil), mais également de façon indirecte puisque le stress ou le manque de sommeil peuvent conduire à grignoter davantage.

De la même façon, l’ennui, la colère, le manque etc. peuvent conduire à manger plus, plus souvent, à compenser par la nourriture et à grossir.

Il demeure particulièrement important de bien déterminer quel sentiment, quelle humeur vous ressentez si vous grignotez, de déterminer quel changement s’est opéré dans votre vie avant la prise de poids afin de pouvoir corriger le plus justement possible le problème et sa conséquence : la prise de poids.

Les comportements alimentaires à risque

Certains comportements ou certaines habitudes alimentaires peuvent également induire une prise de poids.

Se servir des portions trop importantes ou se resservir de chaque plat, cuisiner avec trop de matière grasse, être un adepte des fast food, manger trop vite, manger debout ou en regardant un écran…

Si vous ne l’avez pas encore fait avec la diététicienne qui vous suit, discutez-en avec elle afin de connaître son analyse sur vos habitudes en cuisine et à table les journées libres ou avant de démarrer le programme.

Les pathologies du surpoids

Parfois ce sont les maladies qui font prendre du poids (comme pour un dérèglement de la thyroïde), parfois c’est le traitement de la maladie qui entraîne une prise de poids (par exemple les corticoïdes consommés à fortes doses ou les médicaments donnés dans le cas de maladies neurologiques).

De la même façon, les changements hormonaux peuvent être à l’origine de prise de poids : prise de contraceptif, ménopause, grossesse, hypo et hyper thyroïdie...

En fonction de la ou des causes de votre prise de poids, il faudra être plus ou moins patient(e) avant d’atteindre votre objectif de poids. Une chose est sûre, pour vous garantir un poids de forme à vie, il reste primordial de bien déterminer la cause de votre prise de poids afin de la solutionner en parallèle du suivi de votre programme minceur.

Nous vous souhaitons une belle semaine minceur ! A lundi prochain,

L'équipe de Dietbon

Challenge n°18 Les raisons de ma prise de poids

Cette semaine nous vous invitons à noter par écrit toutes les raison éventuelles et avérées de votre prise de poids, n’hésitez pas à en parler avec votre diététicienne lors de votre prochain entretien téléphonique, en fonction des raisons incriminées, elle pourra vous rediriger vers tel ou tel professionnel.