Retrouvez toutes les réponses concernant notre programme sur Aide Dietbon

L'activité physique favorise-t-elle la perte de poids ?

solenne diet

  •  par Camille, Diététicienne Dietbon  •  

votre pesée

Bonjour ,

Vous vous demandez très certainement si vos nombreux efforts à la salle de sport ont enfin eu un effet sur votre perte de poids ? Et bien la réponse pourrait vous surprendre.

En général, le sport ne permet pas à lui seul de faire varier le poids sur la balance : lorsque l’on pratique une activité physique, l'appétit augmente également, tout comme la consommation d’aliments qui en découle. Cela signifie que le bilan énergétique est finalement neutre (on dépense autant que ce qu’on mange).

Cependant, nous aurions tort de ne pas prendre en considération la répartition de notre masse grasse et masse musculaire (masse maigre), qui elle, change. Le chiffre sur la balance ne bougera peut-être pas mais la silhouette corporelle se transformera. L'organisme brûlera plus de masse grasse et produira plus de masse maigre. En effet, lors de la pratique d'une activité physique le corps consomme en priorité des glucides (sucres), mais si l'activité est exercée sur un temps long, le corps s'attaque également aux acides gras, faisant diminuer la “graisse” et augmentant les muscles. Une activité physique régulière et suffisamment longue (plus de 30min) peut donc générer une perte de tour de taille par exemple.

Pour vraiment perdre du poids et ne pas simplement observer une modification de la silhouette, seul le sport ne suffit pas. Il faut garder en tête que l’alimentation joue un rôle à 80% sur la perte de poids et le sport 20%. Vous aurez beau faire énormément de sport, si votre alimentation est totalement déséquilibrée vos résultats se verront beaucoup moins.

Le sport peut donc vous aider à modifier votre silhouette en l’affinant et à augmenter votre métabolisme en brûlant plus de calories au repos mais c’est réellement une alimentation équilibrée qui vous permettra d’avoir de bons résultats. Découvrez notre programme sportif pour vous aider à bouger davantage !

Nous vous souhaitons une belle semaine minceur !

L'équipe de Dietbon

Plus de 6 500 personnes suivent actuellement
le programme depuis notre groupe Facebook !
Bénéficiez de leur soutien !