Plat de régime, on mise tout sur les protéines ?

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Plat de régime, pourquoi recommande-t-on des protéines ?

Les régimes hyperprotéinés ont longtemps été les seuls reconnus comme efficaces par le grand public. Malheureusement, ils s’avèrent aujourd’hui néfastes pour la santé à divers niveaux : saturation des reins, carences, reprise de poids excessive par la suite etc. Les protéines restent cependant indispensables à l’élaboration d’un plat de régime. En effet, 1 g de protéines apporte 4 kcal (contre 9 kcal pour les lipides) et participent à la construction interne de l’organisme, notamment de la masse musculaire. Inclure suffisamment de protéines dans un programme proposant la livraison d’un plat de régime c’est assurer une perte de masse grasse plutôt que de muscle.

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Plat de régime, des protéines à chaque repas

Où trouver les protéines pour élaborer son plat de régime ?

Certes, il n’est plus conseillé de consommer UNIQUEMENT des protéines pour perdre du poids, par contre il demeure indispensable de consommer un peu de protéines dans chaque plat régime . Vous trouverez des protéines dans les produits laitiers, la viande, la volaille, le poisson et les oeufs, mais également dans les céréales, les légumineuses et le soja. Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) recommande de consommer une à deux fois par jour de la viande, du poisson ou des oeufs. Dans notre régime de plats à domicile Dietbon, nous vous en proposons deux fois par jour mais dans des portions contrôlées. Nous vous recommandons également de compléter votre programme avec deux produits laitiers par jour. Chaque source de protéines est complémentaire. par exemple, les produits laitiers apportent du calcium quand la viande rouge apporte du fer.

Des protéines animales ou végétales dans votre plat de régime

Les protéines végétales ont aujourd’hui le vent en poupe, et pour cause, elles sont excellentes pour la santé. Si chaque aliment d’origine végétale contient des protéines, on en retrouve particulièrement dans le soja, les céréales et les légumineuses.

Vous pouvez donc tout à fait consommer du tofu ou des spécialités laitières à base de soja dans un plat de régime. Les céréales et les légumineuses apportent certains acides aminés indispensables mais pas tous, il est donc indispensable de les associer afin d’apporter à l’organisme la totalité de ces acides aminés. Ainsi vous pouvez consommer 100 g de céréales avec 50 g de légumineuses à la place d’une portion de viande. Bien entendu, il est également recommandé d’en consommer pendant la journée off de votre régime minceur.

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