SEMAINE N°1

Au secours, j'ai faim !

solenne diet

  •  par Solenne , Diététicienne Dietbon  •  

j'ai faim

Bonjour ,

Nous espérons que vous avez bien reçu votre colis Dietbon. Vous commencez dès à présent votre parcours minceur !

L’une des principales questions que l’on reçoit concerne la faim et les fringales. Cette question est légitime puisque l’on a tous en tête l’image de régimes restrictifs et drastiques dans lesquels on mange très peu et où bon nombre d’aliments sont interdits.

Rassurez-vous, Dietbon est loin d'être un régime draconien, bien au contraire.

Nous vous proposons un rééquilibrage alimentaire structuré autour de 4 repas par jour. Nos plats sont certes présentés dans des barquettes individuelles mais nous veillons tout particulièrement à ce que les portions soient belles et les féculents présents afin de limiter au maximum les fringales.

Faites la différence entre la faim et l'envie de manger

Il nous paraît important de bien faire la différence entre la faim et l'envie de manger. En effet, tout au long de votre programme Dietbon, vous aurez très probablement envie de manger autre chose que ce qui est prévu pendant et entre les repas. C'est la motivation et nos conseils qui vous aideront à tenir. Par contre vous ne devez pas avoir faim, car vous risqueriez d'être fatigué(e) et de baisser les bras.

Il faut savoir que la faim se manifèste à la suite d'un jeûne prolongé et se ressent par des stimulis tels que :

  • maux de tête
  • fatigue
  • gargouillis
  • tiraillement de l’estomac

 

D'autre part, l'envie de manger est psychologique. Votre cerveau vous demande de manger pour trouver le bien être, le côté rassurant.

On peut en effet avoir envie de manger pour différentes raisons :

  • stress
  • colère
  • tristesse
  • angoisse
  • sollicitation visuelle d’aliments appétissants
  • ...

 

Lorsque vous avez envie de manger, interrogez-vous de savoir s’il s’agit de vraie faim ou non. Et s’il s’agit juste d’une envie, vous serez plus à même de la contourner en trouvant une autre solution : relaxation, balade, coup de fil à une amie etc.

Que faire pour éviter d'avoir faim ?

La faim n’est pas toujours une sensation agréable et lors du suivi d’un programme minceur, elle peut vite tourner à l’obsession. 

Il s’avère ainsi très important d’adopter dès à présent les bons réflexes pour éviter d’avoir faim. 

Consommez bien l’ensemble de nos produits sur la journée ainsi que les laitages et les fruits frais que nous vous invitons à ajouter sur certains de vos repas.

Dans notre vie actuelle où tout va vite, les repas pris sur le pouce, sur la table basse du salon, devant un écran etc. sont monnaie courante. Malheureusement la sensation de satiété et la digestion en pâtissent. Retrouvez la sensation de satiété en mangeant plus lentement. Si vous mangez trop rapidement et sans pause, vous risquez de trop manger et de souffrir d’une sensation d’estomac lourd après le repas.

Pensez à boire de l’eau tout au long de la journée et particulièrement entre les repas, cela permet de remplir l’estomac, sans calories supplémentaires.


Que faire si vous avez faim ?

Si malgré nos conseils précédents une petite fringale venait à surgir, pas de panique, accordez vous un encas sain et équilibré à base de légumes, crus ou cuits, préparés sans matière grasse. Une tasse de soupe de légumes ou des crudités (radis, baby carottes, tomates cerises, fleurettes de chou-fleur…) lavées et préparées dans une boîte hermétique à emporter partout avec vous seront parfaites.

Vous pouvez prendre votre collation dans la matinée, l’après-midi ou la soirée, à vous d’adapter en fonction de votre rythme de la journée et de votre faim. N’hésitez pas à consommer les cookies ou les sablés en deux fois, deux le matin avec un café et deux l’après-midi avec un thé par exemple. Prendre une boisson chaude sans sucre peut également se révéler bénéfique contre la faim.

Nous vous souhaitons une belle semaine minceur ! A lundi prochain,

Challenge n°1 Je prends le temps pour manger !

Cette semaine, nous vous proposons de prendre le temps de manger. Votre challenge sera de mâcher chaque morceau pendant 10 secondes et de poser vos couverts entre chaque bouchée. Vous verrez, c’est une habitude à prendre. Si vous y parvenez dès le début de votre programme, vous aurez tout gagné !